Il fait toute chose

Au contrôle

L’être humain considère être le maître de sa vie, le maitre de son destin et croit surtout contrôler tout.

Mais durant ma journée d’hier, en me rendant dans un commerce proche de mon entreprise, je levai les yeux au ciel et j’ai aperçu un avion qui laissait une belle trainée blanche après lui.

La réflexion suivante me vint :

Dieu est-Il au contrôle de cet avion ?

Cette interrogation aurait pu être suffisante, mais le raisonnement suivant me vint :

Dieu, s’Il est réellement au contrôle de tout, et de cet avion, doit avoir énormément de responsabilité.

On peut imaginer que ce Dieu, ne gère pas seulement l’avion, mais est au contrôle de tout ce qui se passe sur cette Terre et notamment chacun de nous.

S’Il est au contrôle de tout, peut-on concevoir que les mauvaises choses peuvent être de son fait ?

Comment concevoir que Celui qui s’occupe de nous puisse permettre que des situations nous impactant notre vie soient par moment si difficile ?

Dans le livre du prophète Ésaïe, il est dit :

C’est moi qui forme la lumière, et qui crée les ténèbres ; qui fais la paix, et qui crée les maux : je suis le Seigneur qui fait toutes ces choses. Ésaïe 45.7

Si ce verset confirme le fait que c’est Dieu qui est à la manœuvre, il révèle également que même les situations difficiles pour nous, Il en est le maître.

Si tout cela est ainsi, pourquoi laisse-t-Il faire les mauvaises choses aux hommes ?

Les mauvaises actions de l’homme ont un impact sur notre qualité de vie. Il nous a créé pour que nous puissions jouir de cette vie pleinement.

Qu’avons-nous donc à apprendre si Dieu fait toute chose et est au contrôle de tout ?

La première et principale chose que cette réflexion m’a apprise, c’est que Dieu ayant tout créé, je devrais simplement m’appuyer sur Lui, sur les connaissances, de Ses œuvres et apprendre comment affronter toutes les situations en toute confiance.

Au-delà de cela, ce que j’ai par ailleurs compris, c’est que dans des situations compliquées, nous nous usons à vouloir trouver nous même des solutions, oui, notre tendance à tout contrôler nous-même nous pousse à rechercher par nos propres forces des solutions.

Comme me le disait, certains jeunes Bordelais : Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ?

Dieu nous laisse tellement de liberté d’action, que nous finissons par croire que nous pouvons nous passer de Lui. Nous délaissons la Toute-Puissance de Dieu pour satisfaire nos désirs de puissance par nos propres moyens.

Si l’on transpose un peu notre réflexion, on peut voir que dans toutes les situations de la vie, nous avons tous une manière différente de concevoir les choses. Ainsi, les avis sur des sujets qui ne sont pas de nos compétences, nous amènent à nous positionner sur la façon dont devrait être réalisé telle ou telle autre chose. Nous sommes devenus tous des spécialistes sur tout type de sujets.

Ce passage du prophète Ésaïe nous rappelle cependant que c’est Dieu qui est Créateur et c’est Lui qui contrôle tout. S’il nous laisse certaines libertés, c’est pour que nous puissions d’une part voir nos capacités, mais aussi et surtout pour que nous puissions revenir à Lui et nous reposer sur Lui.

J’ai pu également comprendre que dans bien des situations, Lui laisser le contrôle de Ma journée était le meilleur moyen pour moi de ne pas être fatigué et usé. Dieu a déjà la solution à mes problèmes.

Voulons-nous Lui redonner Sa place de contrôleur de notre vie et de nos actions ?

Ne souhaitons-nous pas, dans nos situations conflictuelles où le méchant prend le dessus sur nous, nous abandonner au Tout-Puissant afin qu’Il rétablisse les choses selon Sa volonté, Ses plans et pour notre bien ?

Redonnons-Lui Sa place. Apprenons à nous effacer afin que Lui puisse nous apaiser en prenant les commandes de notre vie.

Dieu est Dieu.

Ésaïe 45.7