+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Les affligés

Voici l’affligé qui a crié, et l’Éternel l’a entendu et l’a sauvé de toutes ses détresses.

Psaumes 34.7
Version Lausanne

Il l’écoute et Il le sauve

Il m’arrive par moment de croiser en chemin des personnes marginalisées pour lesquelles généralement, on ne prête aucune attention et aucun intérêt. Si la plupart d’entre nous ne les voyons pas, ne les considérons pas, ce sont aussi, les créatures du Seigneur.

Dans notre réflexion d’hier, nous cherchions à ce que l’Éternel ouvre les yeux de notre cœur.

Que voyons-nous quand nos chemins croisent leurs routes ?

Est-ce de la pitié ou de l’affection que nous ressentons ?

Pour ma part, je ne puis rester insensible à la vue de ces personnes que l’on considère parfois comme des malheureux, des fous ou des pauvres d’esprit.

J’entendais dans une assemblée de croyant, un membre qui traitait et considérait un autre comme débile parce que celui-ci est un peu dérangé mentalement.

Si mes yeux, voient l’autre comme étant dérangé, les yeux de mon cœur, ne peuvent s’arrêter à ce regard humain, mais doit plutôt se rapprocher du regard du Seigneur.

En ce qui me concerne, c’est plutôt un sentiment d’impuissance qui m’anime quand je croise ces personnes. Il m’arrive même de demander à l’Éternel dans de courtes prières de ne pas les laisser seul et de veiller sur eux. 

Je reconnais que certains d’entre nous, et j’en fais partie, avons déjà eu à être confronté à leur agressivité.

Mais peut-on généraliser le comportement des uns sur l’ensemble des autres ?

Dieu ne répond-Il pas également à leurs prières ?

Le Psalmiste nous dit à ce sujet :

Psaumes 37.4

Voici un malheureux qui implore, et l’Éternel l’entend ; il le protège contre toutes les souffrances.

Version Bible du Rabbinat français

Bien souvent, nous les considérons comme des pauvres et notre comportement par moment, je le répète qui est totalement humain, est de les prendre de haut et de nous considérer comme n’étant pas de leur niveau ou rang social.

Mais dans sa parole, voilà ce que nous indique Le Messie concernant ceux que nous considérons les pauvres et les dépourvus d’intelligence. 

Matthieu 5.3

Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux.

Version Bible Annotée

La relation qui nous est montrée de l’Éternel dans ce texte, est clairement une attitude bienveillante et d’affection, voir d’Amour pour eux.

Les commentaires bibliques nous indiquent que Jésus déclarait ceux qui étaient considérés comme des misérables, bienheureux. 

Jésus ne s’arrête pas dans la considération de ces pauvres comme étant seulement de la pauvreté liée aux richesses humaines, mais toujours selon les commentaires bibliques, il regroupait également tous ceux qui, dans leur vie intérieure, morale et spirituelle, était considéré comme étant pauvre.

Ainsi, on peut comprendre que la pauvreté dont il est question ici, cette pauvreté spirituelle, dénote une prise de conscience de notre être intérieur et de notre relation avec notre Dieu qui n’est pas celle désirée ou souhaitée.

C’est là, le début de la repentance qui passe d’abords par l’humilité de notre être, de notre personne. 
On peut ainsi comprendre que les pauvres en esprit sont tous ceux qui se sont détaché des biens de la terre et qui reconnaisse que Seul Dieu, peut combler leur âme par Ses richesses.

De ce fait, comment devrions-nous maintenant considérer ces personnes ?

Sont-elles riches ou sont-elles pauvres ?

Comprenant le regard du Créateur sur ces malheureux, il convient pour nous d’avoir de l’affection, voire de la jalousie quant à leur situation. Ces personne sont considérés par Dieu comme étant heureuses.

Quand nous considérons notre situation et nous portons un intérêt à la richesse divine en nous humiliant, L’Éternel, nous considère à notre tour comme Ses disciples, et nous offre Son Royaume. Il le dit ainsi dans l’évangile de Luc :

Luc 6.20

Alors, levant les yeux sur ses disciples, il dit :
Bienheureux vous qui êtes pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.

Version Amiot et Tamissier

Ayons dès lors un autre regard sur ceux qui sont vus et déclarés pauvres par les hommes. Leur pauvreté est considérée comme une richesse par Le Créateur qui les déclare être bienheureux.

Recherchons à notre tour à nous humilier et à rechercher non la richesse humaine, mais la richesse intérieure qui fait que nous héritions également du Royaume que Le Seigneur nous offre.

Pauvre mais riche