+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Entendre et voir

On verra qu’avant qu’ils crient vers moi, je les exaucerai, et lorsqu’ils parleront encore, j’écouterai leurs prières.

Esaïe 65.24
Version Lemaistre de Sacy

Ils M’appellent, Je réponds

J’ai entendu, quand j’étais un peu plus jeune, les voisins s’appeler dans les cours et la campagne et entendre en retour ce mot :

Éti.

Cette manière de répondre est utilisée pour faire savoir à celui qui appel, que son cri a été entendu et qu’on est à l’écoute. C’est précisément comme lors d’un appel téléphonique, celui qui reçoit l’appel décroche le combiné et répond en disant :

Allo.

Nous aussi, dans nos activités de tous les jours, nous faisons appel à l’aide de proche ou de personnes pour lesquelles nous attendons un signe, une réponse pour nous faire savoir, qu’ils ont bien reçu notre appel et qu’ils nous portent une totale attention.

Qu’en est-il lorsque nous prions ?

Lors de nos appels au secours à Dieu, lorsque nous prions, recevons-nous cette indication qu’Il l’a bien reçu ?

Je ne sais pas si vous avez déjà vécu ces situations où vous parler ou interpeller une personne et que vous restiez sans réponse. Ou encore, vous arrivez dans un commerce, une boulangerie par exemple, comme ce fut le cas hier pour moi, vous dites :

Mesdames, Messieurs, bonjour.

Et comme si votre voix ne sortait pas, personne qui se retourne ou même qui réponde à votre formule de politesse.

Ces situations si par moment sont très embarrassantes, elle démontre d’une part que nous sommes dans un monde où le se soucie de moins en moins de l’autre, pas même pour dire une simple mot en réponse, Bonjour.

Nous n’allons pas nous mentir. Pour ce qui est de nos prières, il nous arrive de ne pas entendre ou ne pas voir que notre prière a bien été reçu ou entendu. Cela ne favorise pas l’établissement de confiance entre Lui et nous.

Comment faire pour ne pas douter dans ces cas ?

Généralement, en reprenant l’exemple du bonjour à la boulangerie, il m’arrive de renouveler mon bonjour en disant :

Messieurs et dames, J’ai dit bonjour en élevant un peu plus la voix.

Et à ce moment, même si je n’ai pas la réponse de tous, j’obtiens au moins la réponse d’une personne.

Si cette méthode de renouveler la formule fonctionne pour l’homme, pour Dieu aussi, c’est aussi le cas. Mais quand nous sommes préoccupés par nos aspirations, nous n’entendons pas sa réponse qui nous dit :

Oui, Mon enfant, Je T’ai entendu.

C’est à ce moment que rentre dans notre relation avec Le Créateur cette relation de confiance, de foi qui nous permet de toujours considérer qu’Il a entendu nos cris, nos prières. Il nous dit ceci par la bouche du prophète Esaïe :

Esaïe 65.24

Avant qu’ils m’appellent, moi, je répondrai ; ils parleront encore que déjà je les aurai exaucés.

Version Bible du Rabbinat français

On peut alors s’interroger et se dire :

Si avant qu’on ne demande, Il répond, pourquoi ne l’entendons-nous pas ?

J’ai compris, même si je ne généralise pas, que Sa réponse, Son Éti, nous est bien transmis en retour, mais nous ne faisons pas suffisamment silence pour l’entendre.

La deuxième chose, est que nous attendons la réponse à notre demande comme nous le souhaitons et non pas comme Lui, Il le souhaite. 

Hier encore, j’avais cette réflexion :

Il m’arrive de demander à Dieu, de prier pour une chose et j’en viens même à lui dire comment il doit répondre.

Je me suis rendu à l’évidence, peut-être maladroitement, que cette manière de fonctionner ne pouvait entrainer que déception. Le schéma que je prenais était de lui demander et de souhaiter qu’il me donne un signe, que je sache que c’est ça réponse.

En agissant ainsi avec le temps, j’ai également compris que je limitais Dieu dans sa manière à Lui de me faire connaitre qui Il est et qu’Il agit non pas selon les humeurs et la volonté de l’homme, mais pour que Sa gloire soit manifestée.

Dieu répond en effet, comme le dit le texte, toujours à nos interpellations. Sa réponse peut correspondre à nos attentes, à notre manière d’attendre également la réponse. Mais c’est selon Sa volonté qu’Il nous répond. Ce n’est pas parce qu’il nous a répondu une fois précédente d’une manière, qu’Il répondra systématiquement toujours de celle-ci. En raisonnant ainsi, nous nous limitons dans la connaissance de notre Dieu et de Sa grandeur.

Ne doutons jamais donc de Sa réponse, mais cherchons plutôt à comprendre qu’est-ce qui explique que nous ne recevions pas Sa réponse.

J'entends et Je vois