+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Infanticides

Si l’on devait considérer la mort d’un enfant ou d’un nourrisson sur une échelle de gravité de crimes, l’infanticide serait le plus grave à mon sens.

Pourquoi donc tuer un nouveau-né ?

Nous venons tout juste de participer aux fêtes relatives à la naissance de Jésus et j’ai été interpelé par une partie de l’histoire et de la correspondance de la naissance de Jésus et de Moïse assez identique.

Dans l’évangile de Matthieu 2.16, il est écrit : 

Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, fut pris d’une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d’après le temps qu’il s’était fait préciser par les mages.

De même en Exode 1.22 le Pharaon ordonne de jeter dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

Ces deux dirigeant se sont rendu coupable d’infanticides sur de nombreux enfants de manière à couper court à la monter de libérateurs annoncés dès la naissance.

Qu’il s’agisse de Moise ou de Jésus, Dieu avait annoncé la venue de ces élus pour délivrer son peuple.

De quoi voulait-il libérer les libérer ?

Ces crimes pour l’histoire du peuple d’Israël en Égypte, il s’agissait de les libérer de l’esclavage de plusieurs années de servitude au Pharaon. 

Quant aux crimes des innocents, suite à la naissance de Jésus, c’est pour libérer le peuple juif de l’emprise de Rome.

Ces deux histoires sont aussi pour nous. Le Créateur, ayant fait de nous des héritiers de Son Royaume et des Cohéritiers de Son Fils Jésus, veut donc nous délivrer de l’emprise et de l’esclavage de l’ennemi, du prince des ténèbres.

Si nous prenons conscience du nombre de nouveau-nés mort par la venue du Messie pour nous sauver et nous délivrer, nous devrions faire en sorte de ne plus retourner sous cet esclavage.

Le peuple d’Israël aspirait à certains moments à  retourner en Égypte, plutôt que d’affronter les difficultés dans le désert accompagner par le Dieu Lui-même.

Nous aussi, préférons lorsque les épreuves de la vie nous accablent, nous pèsent retourner sous l’esclavage de l’ennemi et de celui qui est l’auteur de la mort d’innocents.

Mais comment réagirions-nous si ces innocents étaient des nôtres ?

Le Messie est venu pour nous affranchir de l’esclavage de l’ennemi et du péché. Ne retournons pas sous cet esclavage, quel que puissent être nos épreuves, nos souffrances. Gardons fermement les yeux fixés sur notre Seigneur, qui non seulement a échappé à la mort du nouveau-né, mais par Sa foi et Sa confiance en notre Dieu, a vaincu la mort pour nous donner la Vie Éternelle.

Si Dieu a su alerter Joseph pour qu’ils fuient, l’avertissant par son ange messager, Il saura nous alerter par Son Esprit-Saint afin que nous puissions également trouver le secours dont nous avons besoin pour échapper à nos épreuves. 

Gardons en mémoire ces exploits de Dieu malgré la mort de certains innocents au plus fort de nos combats, nos difficultés.

Matthieu 2.16