+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Intervenir pour nous

Le dictionnaire définit l’intercession comme étant l’action d’intervenir auprès d’une personne qui a les compétences et l’autorité en faveur de quelqu’un.

Le peuple d’Israël, s’était éloigné de l’Éternel et cherchait à revenir vers Son Créateur. Samuel qui jugeait le peuple, leur demanda au préalable de se défaire de toutes les idoles, les dieux étrangers et de tous les cultes qu’ils avaient récupérés des autres nations. (Cf. 1 Samuel 7)

Quels sont nos idoles ?

De quel(s) culte(s), dieu(x), voulons-nous nous débarrasser ?

Si pour se rapprocher de l’Éternel, il nous faut nous ce préalable, qui est de nous détourner de nos idoles, il reste cependant la partie non moins importante qui est de trouver l’intercesseur.

Qui intercède pour nous ?

Samuel qui jugeait à l’époque Israël reçu cette requête du peuple :

“Ne cesse pas de supplier pour nous Yahvé notre Dieu, pour qu’il nous sauve de la main des Philistins.” 1 Samuel 7.8

Le peuple après avoir pris connaissance de la proximité de l’invasion des philistins et de la peur que cela avait suscité chez eux, demanda à Samuel d’intercéder pour lui.

Nous avons, nous aussi, nos peurs, nos angoisses face à des situations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle.

Si pour Israël, Samuel, avait offert à Dieu un sacrifice, un jeune agneau, nous avons Le Messie comme agneau, qui plus est, Il est ressuscité et intercède pour nous selon ce que nous révèlent l’apôtre Paul en Romain 8.34. Il dit :

Qui donc condamnera ? C’est Jésus qui est mort, oui plutôt qui est ressuscité, qui est même à la droite de Dieu, et qui aussi intercède pour nous.

De même, au verset 26 il est dit que le Saint-Esprit est là pour nous aider et qu’Il intercède pour nous :

De même aussi, l’Esprit vient en aide à notre faiblesse. Car nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même sollicite souverainement par des gémissements ineffables.

Vous remarquerez que celui qui intercède vient pour pallier la défaillance de celui pour lequel il intercède. La faiblesse d’Israël était sa peur.

Quelles sont nos peurs actuelles pour lesquelles nous avons besoin d’intercessions ?

Sommes-nous en mesure d’intercéder, d’intervenir en faveur des plus faibles ?

Israël avait un intercesseur, Samuel. Nous en avons aujourd’hui à notre disposition deux : Le Messie et Le Saint-Esprit.

Nous pouvons aussi, dans notre faiblesse avoir le soutien de nos frères, nos sœurs qui peuvent aussi, intercéder pour nous. Ne baissons donc pas les bras, Le Créateur, a tout mis en place pour que nous puissions dans nos difficultés, nos souffrances, nos maladies, nos PEURS, pour intervenir en notre faveur.

Dans nos faiblesses, demandons à l’Esprit de Dieu d’intercéder pour nous et pour tous ceux qui nous sollicitent. Ainsi, Dieu qui reçoit nos prières interviendra comme il l’a fait pour le peuple d’Israël à EBEN-EZER.

1 Samuel 7.8