+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Dissensions

Car je crains qu’à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que vous ne me trouviez pas non plus tel que vous voudriez ; qu’il n’y ait parmi vous des dissensions, des jalousies, des animosités, des querelles, des médisances, de faux rapports, de l’orgueil, des troubles.

2 Corinthiens 12.20
Version Grande Bible de Tours

Jalousie et querelles

Nous avons durant le cours de la semaine vu un certain nombre de situations pour lesquelles nous avions des divergences d’opinions et de compréhensions et d’analyses.

Depuis le début de cette semaine, de nombreux débats ont lieu au sujet de cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Certains dirigeants de communautés ont ouvertement critiqué les différents tableaux et ont fait connaître leurs désapprobations, surtout sur celle relevant de la prétendue Cène de Jésus avec Ses disciples. Mais cette fois, la représentation mettait en scène des personnes ne faisant pas partie de la morale de nos sociétés Judéo-Chrétienne.

Mais une fois n’est pas coutume, la majorité des communautés religieuses ont reprouvé ces agissements.

Sans pour autant rentrer dans ce débat ou positionnement pour ou contre, ce que j’ai pu apprécier c’est que malgré les divergences liées aux dogmes et doctrines religieuses, c’est qu’il était possible d’avoir des points de vue convergeant sur ce qui est nécessaire ou utile.

Pourquoi nos communautés ne s’entendent-elles pas continuellement sur ce qui est essentiel et commun ?

Pourquoi ce sont nos différences qui priment ?

Dans l’épitre de l’apôtre Jacques, il nous est dit ceci pourtant :

Jacques 4.4,5

Ames adultères, ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Ainsi, celui qui veut être l’ami du monde devient l’ennemi de Dieu.
Ou bien, pensez-vous que l’Écriture parle en vain ? L’Esprit que Dieu a fait habiter en nous, nous réclame avec jalousie.

Version Synodale

Sur ce sujet, bien heureusement, les communautés s’accordent et se positionnent en opposition avec ce que le monde met en avant. Je veux toutefois préciser que ce n’est pas parce que l’on est opposé à la pensée des hommes et leurs pratiques, que nous devons les rejeter eux. Ce que nous devons rejeter et condamner, ce sont leurs pratiques, pas l’homme lui-même.

Remarquons dans ce passage des écritures qu’il est dit que Dieu fait habiter en nous Son Esprit au point qu’Il en soit jaloux.

S’il nous arrive d’avoir des attitudes divergentes avec ceux qui ne sont pas dans la même vision que nous en ce qui concerne les actions des hommes et de leur morale, dans nos propres communautés aussi, nous avons nos divergences aussi avec ce qui se produit à l’intérieur de nos congrégations.

Pourquoi Le Créateur serait jaloux de Son Esprit qu’Il a mis en nous ?

Quelle serait la différence entre la jalousie de Dieu et notre jalousie ?

L’apôtre Paul quant à lui nous apporte quelques lumières concernant ce qui amène la jalousie et les querelles que nous avons entre membre de la même communauté ou vis-à-vis d’autres religions. Il dit :

2 Corinthiens 12.19-21

Vous croyez toujours que nous nous justifions auprès de vous. C’est devant Dieu, dans le Christ, que nous parlons, et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification.
Ma crainte, c’est qu’à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que par suite vous ne me trouviez tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver parmi vous des querelles, des rivalités, des animosités, des contestations, des médisances, des faux rapports, de l’enflure, des troubles.
Je crains que, lorsque je serai de retour chez vous, mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs pécheurs qui n’auront pas fait pénitence de l’impureté, des fornications et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.

Version Auguste Crampon

Nous en parlions en début de semaine, par les différentes interprétations que nous pouvons faire d’un même texte, des écritures, nous pouvons être amenés à sortir du cadre et de la pensée de l’auteur.

Dans ce passage, Paul s’adressait à une seule et même assemblée. Il avait donné des enseignements pour lesquelles il ne souhaitait avoir à se justifier.

Il dit cependant qu’il craint de trouver des querelles, des animosités, des jalousies et des troubles dans l’assemblée.

Mais si sa crainte de trouver une assemblée en désordre et désunie, ce qu’il redoutait le plus, c’est de devoir, par rapport à l’assemblée, à s’humilier et pleurer devant Dieu pour leurs fautes et égarements.

Il dit également ceci, parlant de sa jalousie aussi qui celle-ci vient de Dieu :

2 Corinthiens 11.2

Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu ; parce que je vous ai unis à un seul mari, pour vous présenter à Christ comme une vierge chaste.

Version David Martin

Pour bien comprendre ce texte et le pourquoi Paul dit ces paroles, nous devons comprendre que la femme, la vierge dont il parle est l’église. L’autre chose que nous devons prendre en considération, c’est que l’église, l’assemblée n’a été unie qu’à un seul mari, qui est Jésus. Ainsi donc, nos divergences, nos querelles ne doivent trouver qu’un seul point de compréhension, celui que nous donne Le Messie.

Nous ne devons avoir d’autre attitude que de nous soumettre à la volonté de Jésus et la totale obéissance à ce que Son Esprit en nous indique de la part de Dieu.

Mon seul but, Ma soumission à Toi