+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Jamais sans Toi

Vers l'inconnu

L’être humain, le plus souvent, aime être au contrôle de sa vie et de tous les domaines qui la concerne. S’engager dans une voie inconnue, est un véritable problème que celui-ci n’est pas en mesure de gérer en toute quiétude.

Comment affrontons-nous l’inconnu ?

Mis à part si l’on est un aventurier ou un amoureux du risque, généralement l’homme se complait dans une vie tranquille et paisible, avec une routine bien établie.

Je ne dirai pas que je suis de ceux-là, mais je n’ai pas hésité dans ma jeunesse à m’éloigner de ma famille pour vivre seul en Guyane, sans connaissances sur place.

Mais ces douze années passées en Guyane m’ont permis de nouer des liens fraternels et amicaux avec des collègues, des artistes Guyanais et même de découvrir finalement des parents que je ne connaissais pas.

De même, j’ai pu, lors de mes séjours dans l’hexagone, prendre la voiture et me laisser guider sans avoir de destination précise. Cette manière de fonctionner, m’a permis de découvrir, le mont Saint-Michel ou encore les parcours des Menhirs de la Bretagne.

Tout ceci pour vous dire, que parfois nous nous limitons par manque de confiance en nous et souvent en Dieu, nous perdons des occasions de jouir de certaines bénédictions.

Sommes-nous partant pour l’inconnu avec le Seigneur à nos côtés ?

J’en connais beaucoup qui naturellement, dès qu’on évoque une aventure avec l’Éternel, se diront partant. Mais dès que la difficulté sur le parcours se fera, ils voudront rapidement rebrousser chemin et renoncer à la nouvelle vie qui leur est promise.

Ne nous voilons pas la face, ce n’est pas chose simple que de partir vers l’aventure, vers une nouvelle vie sans connaitre ce qui nous attend.

Même des hommes de Dieu ont connu ces incertitudes. Jacob, appelé aussi Israël, pourtant qui avait une relation et des années d’intimité avec Dieu, connu aussi cette incertitude. Dieu se présenta à lui lors d’une vision nocturne et lui dit :

Je suis le Dieu fort, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation. Genèse 46.3

En analysant bien ces aventures, même si nous avons la garantie d’être envoyé par le Seigneur, ce n’est rien d’autre qu’un acte de foi dans ce qui n’est pas connu de nous, et qui est invisible.

S’engager dans une telle aventure, même si nous avons la certitude que c’est Dieu qui nous y envoie, ne peut l’être que par la foi.

Comment donc maintenir cette foi une fois engagé ?

La seule recommandation est de toujours s’appuyer sur El, le Dieu fort et Puissant. C’est Lui seul qui pourra aplanir devant nous le chemin et surtout nous permettre d’hériter de Sa promesse.

Si nous gardons à l’esprit que :

L’Éternel lui-même marchera devant toi, lui-même sera à tes côtés, il ne te laissera fléchir ni ne t’abandonnera : sois donc sans peur et sans faiblesse  ! Deutéronome 31.8

Soyons de ce fait sans crainte, sans peur quand Le Créateur, Le Tout-Puissant, Lui-même nous pousse à aller vers l’inconnu. Il ne nous abandonnera pas et ne nous laissera pas faiblir. Gardons fermement nos yeux fixer sur Lui, même au plus fort de notre difficulté, de notre épreuve, Ses promesses pour nous sont certaines.

Ne baissons pas les bras, n’abandonnons pas l’aventure, ne rebroussons pas chemin, avançons par la foi avec Lui jusqu’au bout.

Genèse 46.3