+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Homme juste

Ils dirent : Corneille, centurion, homme juste et craignant Dieu, et à qui toute la nation des Juifs rend témoignage, a été averti par un saint ange, de te faire venir dans sa maison, pour entendre ce que tu lui diras.

Actes 10.22
Version Ostervald

Juste et craignant Dieu

Nous voilà de nouveau à parler d’homme juste. 

Hier, nous avons pu évoquer pourtant Le seul et unique selon les écritures à devoir être appelé, Le Juste, c’est Jésus.

Mais dans les écritures, nous avons aussi des chapitres et des situations pour lesquelles, certains hommes ont été considérés comme étant juste.

Qu’est-ce qui caractérise une personne juste par rapport à une autre ?

On a coutume de considérer une personne juste sur les bonnes actions qui les caractérisent. J’ai moi-même eu cette tendance à rechercher à avoir la reconnaissance des autres sur les actes et actions que je réalisais.

Mais nous l’avons vu hier, ce n’est point, comme le dit le texte de l’épitre aux Galates, que nous pouvons être déclarés juste, mais par la foi manifestée en Jésus que nous le sommes.

Galates 2.16

sachant que l’homme n’est pas justifié en vertu des œuvres de loi, mais par le moyen de la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru au Christ, Jésus, afin que nous fussions justifiés par la foi en Christ, et non par des œuvres de loi ; parce que nulle chair ne sera justifiée par des œuvres de loi.

Version Lausanne

Si dans les temps anciens, les œuvres de la loi pouvaient servir à rendre juste les humains, le sacrifice de Jésus, seul par la foi, nous dit l’apôtre, est en mesure de nous rendre justes.

Dans le chapitre suivant du même épitre, il dit ceci :

Actes 3.11

Avec la Loi, personne ne devient juste devant Dieu. C’est évident, puisque le juste vivra par la foi.

Version Bible des peuples

Comment ai-je pu tout ce temps cherché à m’appliquer à respecter les œuvres qu’impose La Loi ?

Qu’est-ce donc qu’être vu et déclaré juste aux yeux de Dieu ?

Si La loi ne me justifie pas, je dois reconsidérer mon attitude, mon fonctionnement, mais surtout ma compréhension de La Loi et ce qu’elle représente même après le sacrifice de l’agneau de Dieu.

Nous savons déjà, et c’est Le Messie qui le dit, Il n’est pas venu pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir.

L’apôtre Paul à ce sujet le confirme dans son épitre aux Romains quand il dit :

Ces hommes rejetaient le témoignage des prophètes pour Jésus et qui est jusqu’à nos jours rejeté et condamné.

Dans l’un des chapitres précédents, il est dit qu’ils ont renié Le Saint et Le Juste, pour demander la grâce d’un meurtrier. Il est dit :

Romains 7.12

Mais la Loi elle-même est sainte et le commandement, saint, juste et bon.

Version Bible du Semeur

Si l’apôtre Paul, après avoir persécuté les croyants, les disciples du Messie, parle ainsi, pourquoi cherchons-nous à nous justifier par nos actes de la loi ou la rejetons-nous  ?

    La loi nous a été donnée, j’en suis convaincu, afin que nous puissions connaitre ce qui plait à Dieu et ce qu’Il n’aime pas. Mais ce n’est pas parce que nous observons La loi de Dieu ou encore, Sa volonté que nous sommes forcément déclarés justes.

    Il m’a donc été montré dans les écrits de la nouvelle alliance des enfants de Dieu, celui du centurion Romain pour lequel il est dit :

    Actes 10.22

    Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, auquel la nation juive rend un bon témoignage, a reçu d’un saint ange l’ordre de te faire venir dans sa maison et d’écouter tes paroles.

    Version Synodale

    Il y a ici, une notion non négligeable qui nous amène à comprendre ce qui est essentiel pour que nous soyons considérés comme juste. 

    L’élément qui a retenu mon attention est celui qui indique que Corneille, je le rappelle, qui n’est pas du peuple des enfants d’Israël, pour lequel il est dit :

    Il est un homme juste et craignant Dieu

    Il est question d’un témoignage donné de ce romain qui craint Dieu.

    Et là, je m’interroge, presque par jalousie, me disant :

    Suis-je déclaré juste par mes contemporains ?

    Est-on en mesure de dire de moi, que Je crains Dieu ou que j’observe seulement Sa Loi ?

    La définition qui est donnée la plupart du temps au verbe craindre est celle de redouter, d’avoir peur de Dieu. Mais la définition de la crainte de Dieu est tout autre et le dictionnaire dit ainsi qu’il s’agit :

    de le respecter, de l’adorer

    Aujourd’hui, m’est donné la possibilité de comprendre et de mettre en pratique ce que l’Éternel attend de moi afin que je sois reconnu juste. Et ce n’est aucunement le fait de pratiquer Sa Loi divine, mais plutôt de le respecter et l’adorer.

    Te respecter et T'adorer Seigneur