+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Juste aux yeux de Dieu

Le Seigneur dit ensuite à Noé : Entrez dans l’arche, vous et toute votre maison ; parce qu’entre tous ceux qui vivent aujourd’hui sur la terre, j’ai reconnu que vous seul étiez juste devant moi.

Genèse 7.1
Version Lemaistre de Sacy

Juste pour Dieu

Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu voir que dans nos attitudes et manières de fonctionner, nous prêtions une importance aux regards des hommes. Nous avons également vu qu’il nous arrivait de pervertir notre for intérieur, notre jugement intime pour plaire aux hommes et nous faire accepter de tous.

Ainsi, nous arrivions à une situation où nous sommes considérés juste selon les règles humaines, le cadre de vie de l’homme.

Mais que faisons-nous des règles divines dans ces cas ?

Quel regard porte-t-Il sur nous ?

Le mot hébreu qui est utilisé pour parler d’homme juste est Tsaddiyq. Ce mot a plusieurs orientations et couvre plusieurs domaines. Mais qu’il soit dans un gouvernement, pour une cause ou la conduite de l’homme et de son caractère, il fait apparaître l’homme juste comme étant droit, correct, légal, innocent ou encore intègre. 

S’il est facile pour moi de lier l’intégrité de mon ami Job vis-à-vis de Dieu, J’ai découvert un autre qui l’avait été bien longtemps avant lui, Noé. 

Noé, pour rappel, a été choisi par Dieu pour recréer le monde selon la volonté de Dieu. À cette époque nous dit la bible :

Genèse 6.5

Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps.

Version Darby

En regardant attentivement ce texte, nous pouvons constater qu’il n’y a que très peu de différence avec les temps que nous vivons aujourd’hui.

Ce qui a retenu mon attention est le fait que les pensées du cœur de l’homme n’étaient que méchanceté.

Cette notion de pensée et de cœur sont liées et définissent pour Dieu celui qui est juste. Cette justice divine, ne fait point de place à la ruse, à la corruption, mais se base sur ce qui est caché aux yeux de l’homme, et qui ne le sont pas pour Dieu.

C’est là toute la différence entre la vision du juste selon l’homme et la vision divine du juste selon Dieu.

Comment Dieu traite-t-Il les justes du temps de Noé ?

Genèse 7.1

Yahweh dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison, car je t’ai vu juste devant moi au milieu de cette génération.

Version Auguste Crampon

Le Créateur met à l’écart celui qu’il déclare juste. La version du Rabbinat Français traduit juste par honnête, ce qui donne une autre dimension à celui qui est déclaré juste. Cette notion d’honnêteté montre en effet que rien de caché ne peut être attribué à l’homme ou la femme, qui est déclaré juste, honnête.

La définition du mot honnête dans le dictionnaire, parle de conformité avec la norme morale reconnue.

Si l’on s’en tient à cette définition, à l’époque de Noé, on pourrait dire que la morale de l’époque était bien éloigné de ce que Dieu déclarait être juste et droit.

Comment être déclaré juste et droit aux yeux de Dieu ?

Quels sont les risques de ne pas l’être de nos jours ?

Un avertissement nous est donné dans les évangiles par Le Messie. Il indique ce qui suit :

Matthieu 24.37-39

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera lors du retour du Fils de l’Homme.
Dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche,
et les hommes ne se doutèrent de rien, jusqu’au moment où vint le déluge, qui les emporta tous. Il en sera de même au Retour du Fils de l’Homme.

Version Bible des moines de Maredsous

Si l’on peut aujourd’hui avoir des doutes de la proximité du retour de Jésus quant au mariage, on ne peut l’avoir quant au fait que les êtres humains s’adonne à la beuverie et aux festivités. Mais si je dois ajouter un mot, celui de l’immoralité qui a fait taire, l’Esprit du Seigneur, pour ne vivre que selon les directives et ordonnances des hommes.

Il convient pour nous, afin d’être considéré comme juste et droit, que nous sollicitions constamment, l’Esprit-Saint dans toutes nos prises de décisions. 

Il est nécessaire, que nous puissions également mettre en accord notre pensée, notre cœur avec La réponse et les indications de l’Esprit de Dieu.

Gardons-nous enfin de tout ce qui est de l’immoralité de notre société et du monde qui nous entoure.

Quitte à être rejeté des hommes, comme l’a été Noé, pourvu que nous soyons appréciés et déclarés juste par Le Créateur.

Déclaré juste par Toi Seigneur