+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Sans distraction

Or je vous parle ainsi pour votre avantage, non pour vous tendre un piège, mais pour vous proposer une chose honorable et qui donne la facilité de prier le Seigneur sans empêchement.

1 Corinthiens 7.35
Version Grande Bible de Tours

La facilité de prier le Seigneur

Notre réflexion d’hier nous poussait à nous interroger sur les raisons pour lesquelles, nous n’arrivions pas à ouvrir les écluses des cieux des bénédictions que le Seigneur a mises en réserve pour nous.

Nous avons également compris que Dieu attend de nous que nous fassions le nécessaire pour recevoir Son Esprit-Saint. C’est avec Son Esprit que notre prière brisera les autorités et principautés des ténèbres. Nous avons donc un combat que nous devons mener contre l’ennemi qui veut faire en sorte que nous soyons privés de toutes forces par l’Esprit. C’est ce que l’Éternel, dans le livre de Son prophète Amos, dit :

Amos 3.10,11

Comme ils ne savent faire ce qui est juste, dit Iehovah, ceux qui thésaurisent dans leurs palais, le produit de la violence et de la concussion ;
C’est pourquoi ainsi dit Iehovah le Seigneur : L’ennemi environnera le pays ; il t’arrachera ta force, et tes palais seront dévastés.

Version Samuel Cahen

J’ai eu du mal à comprendre ce passage des écrits bibliques relatifs au combat spirituel auquel je prends part. Pour bien comprendre dans quoi j’étais engagé, j’ai dû passer par deux définitions qui ont apporté la lumière à ma compréhension du texte.

La définition qui est donnée au premier, Thésauriser est :

Amasser, accumuler de l’argent sans le dépenser ou l’investir

La seconde est celle du substantif Concussion qui est défini comme étant :

La malversation d’un fonctionnaire qui ordonne de percevoir ou perçoit sciemment des fonds par abus de l’autorité que lui donne sa charge

Je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec celui qui vient pour dérober, égorger et détruire dont il est fait mention dans l’Évangile de Jean où il est dit :

Jean 10.10

Le larron ne vient que pour dérober, et pour tuer et détruire ; je suis venu afin qu’elles aient la vie, et qu’elles l’aient même en abondance.

Version David Martin

On ne peut être plus clair sur celui qui est désigné comme étant le larron. C’est d’ailleurs la transition toute trouver pour parler de la deuxième stratégie de l’ennemi pour nous empêcher de prier. Comprenons bien ce que l’écriture nous dit. La prière, nous l’avons vu, est le moyen que nous avons pour nous rafraichir, et nous abreuver auprès du Seigneur.

Comme nous l’avons évoqué hier, après la fatigue, il y a un autre empêchement que le voleur nous envoie qui nous prive de l’ouverture du ciel pour que nous soyons abreuvés et alimenté. Il est dit ainsi dans l’épître aux Corinthiens ce qui suit :

1 Corinthiens 7.35

Or, je dis ceci pour votre bien, et non pour vous tendre un piège, mais en vue de ce qui est honnête et de ce qui unit dans le Seigneur sans distraction.

Version Ostervald

Ne nous arrive-t-il pas au moment de notre prière d’être préoccupé par autre chose ?

N’avons-nous pas aussi des distractions qui nous empêchent d’avoir notre intimité avec Dieu ?

J’ai aussi été poussé à considérer nos moments de communion en assemblée qui de plus en plus correspondent à des instants de divertissement qui plaisent et satisfont les fidèles, mais les éloignent de la relation qu’ils doivent avoir pour communier avec leurs frères et leur Seigneur.

Il m’a été aussi donné de considérer ma propre relation avec le Seigneur, à nos heures de rendez-vous, et recevoir des sollicitations toutes autres. Que ce soit un téléfilm à la télé, une notification sur notre mobile, ou encore un appel d’un proche ou d’un ami avec lequel nous n’avons pas échangé depuis des années. Tout cela est fait pour nous détourner de notre moment d’intimité avec le Seigneur.

Je compare souvent ces situations avec celle d’un fiancé avec sa bien-aimée. Le rendez-vous avec cette dernière ne pourrait être remplacé par aucunes de ces distractions.

Pourquoi manquons-nous de force pour lutter contre les distractions de l’ennemi qui veut nous éloigner de l’époux ? 

Comment nous prémunir de ces manigances et ses ruses ?

Ces moments que nous mettons pour nous entretenir avec Dieu, dans notre relation d’intimité avec Lui ne doivent plus être le terrain de jeux de l’ennemi. Dans le livre des Psaumes, il nous est dit ceci, pour dominer l’ennemi et ses agents :

Psaumes 55.14-16

Mais c’est toi, un homme traité comme mon égal, mon compagnon et mon intime ami !
Nous, qui avions ensemble de si doux entretiens, qui allions ensemble à la maison de Dieu avec la foule ! Que la mort les saisisse
qu’ils descendent tout vivants au séjour des morts ; car il n’y a que méchancetés dans leurs demeures, au milieu d’eux.

Version Lausanne

Le Seigneur ici est identifié comme étant notre ami intime avec lequel nous allions dans la maison de Dieu. Mais le psalmiste indique que nous devons chasser l’ennemi et ses agents vers leurs demeures pour que nous puissions bénéficier des grâces et bontés que Le Seigneur a en réserve pour nous.

La maison de Dieu, n’est pas la seule demeure dans laquelle Le Seigneur tient à nous rencontrer, mais mes expériences m’ont montré que lorsque je m’en détournais, les distractions étaient bien plus fortes et m’empêchaient d’avoir cette intimité de qualité avec Lui.

Un moment d'intimité de qualité