+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
L'obscurité couvre les peuples

Car, voici : l’obscurité couvre la terre, et les ténèbres couvrent les nations ; mais sur toi rayonne Ieovah, et sa gloire apparaît sur toi.

Esaïe 60.2
Version Samuel Cahen

La gloire de L’Éternel rayonne sur Toi

Certains enseignant de la science s’évertuent à expliquer que le mal n’existe pas, puisque si le mal existait, cela reviendrait à dire que Dieu a créé le mal.

Partant de ce constat, certains sont amenés à dire de la même manière que l’obscurité n’existe pas, mais que c’est l’absence de lumière qui permet à l’obscurité d’exister.

En prenant lecture du texte de la Genèse, on peut être poussé à le croire, puisse qu’Il dit :

Genèse 1.2-4

Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l’abîme ; et l’Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.
Et Dieu dit : Que la lumière soit ; et la lumière fut.
Et Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière des ténèbres.

Version Lausanne

On voit ici que ce sont d’abord les ténèbres qui remplissait la Terre, puis Dieu à fait en sorte qu’apparaisse la lumière. On peut confirmer dans un sens cette thèse scientifique que la lumière a été créé parce que la ténèbre remplissait la Terre.

Dans le monde actuel, est-ce la lumière ou la ténèbre qui domine le monde ?

Nous avons vu il y a deux jours, qu’il y a une forme de rejet de toutes les règles voulu par Dieu au profit de la démoralisation de nos sociétés. On peut ainsi se dire, que notre monde qui rejette Dieu, se réfugie inéluctablement dans les ténèbres.

Pourtant, l’évangéliste Jean dit ces paroles qui devraient nous redonner l’espoir en un monde plus éclairer et plus lumineux, dépourvu de ténèbres. Il dit ceci :

Jean 1.1-5

Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu ;
elle était au commencement auprès de Dieu ;
toutes choses ont été faites par son moyen et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle ;
en elle était la vie ; et la vie était la lumière des hommes ;
et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point saisie ?

Version Lausanne

Celui dont parle Jean est Jésus, qui est aussi La Parole de Dieu. Pourtant, Jean indique bien que cette Lumière, envoyé par Dieu aux hommes, a été rejeté.

Cela laisserait à penser que l’homme a délibérément choisi de demeurer dans les ténèbres.

Dans le texte du prophète Esaïe, il est dit ceci qui doit nous redonner espoir de pouvoir sortir des ténèbres. Le prophète dit ceci :

Esaïe 60.2

Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et l’obscurité profonde, les peuples ; mais sur toi se lèvera l’Éternel, et sa gloire sera vue sur toi.

Version Darby

Sur qui rayonne la gloire de l’Éternel ?

Il est évidant que Le prophète parlait de la venue et de la mission du Messie. 

Mais on ne peut s’empêcher de se dire que cette parole prophétique s’adresse aussi à nous, du moins si nous sommes de ceux qui ont reçu la Lumière divine. L’apôtre Paul le dit, on ne peut plus clair quand il indique :

2 Corinthiens 4.5,6

Ce n’est pas nous, c’est Jésus-Christ que nous prêchons comme Seigneur ; quant à nous, nous donnons nous-mêmes pour vos serviteurs, à cause de Jésus,
parce que le Dieu qui a dit, que la lumière jaillisse des ténèbres, a fait luire sa lumière dans nos cœurs, pour que nous fassions briller la connaissance de sa gloire, laquelle resplendit en la personne de Christ.

Version Oltramare

Dieu a pris de La Lumière du Messie pour La mettre en nous afin que nous puissions, à notre tour, la faire briller et qu’elle jaillisse des ténèbres.

Mais ne nous y trompons pas, c’est pour que Sa gloire puisse rayonner sur le monde dans lequel nous évoluons.

Nous n’avons dons aucune part d’avec les ténèbres, du moins si nous avons accepté Jésus en nous. Lui qui est Lumière du monde a été envoyé pour chasser les ténèbres et non pas pour accepter ces ténèbres dans notre vie.

Renonçons donc aux œuvres des ténèbres et recherchons dans notre cœur, installons définitivement dans notre cœur, La Lumière de Dieu qui éclaire notre âme.

Tu éclaires Mon âme