Tous ceux qui auront péché sans la loi, périront aussi sans la loi ; et tous ceux qui auront péché, ayant la loi, seront jugés par la loi.
Romains 2.12
Version Ostervald
La loi et le péché
Parler de ce sujet très controversé de la loi et du péché n’est vraiment pas simple. D’un côté, certains se disent en s’appuyant sur des écrits bibliques pour dire que mainteant que nous sommes sous la grâce, la loi n’a plus d’emprise sur eux.
On retrouve ce texte leur servant de base dans le livre de l’apôtre Paul aux Romains qui dit ceci :
Romains 6.14
Car le péché n’aura pas domination sur vous, parce que vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.
Version Lausanne
Ayant été enseigné dans un contexte religieux dont il est fortement recommandé de respecter la loi de Dieu et particulièrement celle écrit du doigt de Dieu Lui-même, il m’est difficile de dire de ne pas respecter ou observer cette loi.
Dans notre réflexion d’hier, d’ailleurs, nous parlions de la liberté qui était la nôtre en étant héritier du Messie et non d’Adam.
Mais nous avons cependant aussi évoqué que notre liberté n’était que conditionnelle et se devait de répondre à une loi donner par Jésus Lui-même aussi à Ses disciples et qui respecte cette loi originelle de l’Amour pour Dieu et de Son prochain.
Peut-on encore considérer que la loi n’est plus à appliquer dans ce cas ?
Comme ce fut le cas pour Adam et Ève, qui n’avait pour unique loi ne pas manger un fruit, nous également, nous n’avons qu’une loi qui résume l’ensemble de la loi donné à Moïse, Aimer Dieu et son prochain.
On peut penser je le répète qu’elle n’est pas à observer, mais là c’est Jésus Lui-même qui nous la laisse. Il dit
Matthieu 22.36-39
Maître, quel est, dans la Loi, le plus grand commandement ?
Jésus lui dit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée ;«
voilà le premier et le plus grand commandement;
et en voici un second qui lui est semblable :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même« .
Version Oltramare
Du coup, si Le Maître nous recommande d’Aimer Dieu et son prochain, nous avons à minima deux commandements à mettre en pratique, ne serait-ce que pour faire la volonté du Messie.
Pourquoi donc en sommes-nous arriver à ne plus vouloir respecter les directives divines ?
Je me suis interroger sur les raisons qui nous poussent à penser que nous sommes exemptés de pratiquer la loi donner par le Messie. Bon nombre disent et je l’entends, sans pour autant entrer dans des discussions quant à la loi ou pas, que depuis la mort de Jésus, nous sommes libérés de la loi.
Là par contre, je me permets de donner mon analyse et ma compréhension des écrits de l’apôtre Paul quand il dit :
Romains 2.12,13
Tous ceux qui ont péché sans loi périront aussi sans loi, et tous ceux qui ont péché avec une loi seront jugés par cette loi.
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent une loi qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Version Auguste Crampon
Aussi étrange que cela puisse être pour moi d’écrire cela, il n’est pas dit que la loi est anéantis ou n’existe plus. Il est dit par contre que ceux qui pèchent sans la loi périront sans la loi. Il faut comprendre ici que Paul, enseignait aux hommes sur le sujet pour leur indiquer que ce n’est pas seulement le fait de ne pas avoir la loi et de se dire qu’on est libre de faire ce qu’on veut, mais au contraire, il dit que si l’on connait et que l’on pèche, on sera jugé avec la loi et si on n’a pas la connaissance de la loi, on sera jugé sans elle.
Il le précise dans les versets suivant quand il dit :
Romains 2.14-16
Lors donc que les païens, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, tout en n’ayant point la loi, ils se tiennent à eux-mêmes lieu de loi ;
Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience leur rendant témoignage, et leurs pensées les accusant, ou même les défendant tour à tour :
on le verra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Version Fillion
Si Paul, dit ces paroles, c’est parce qu’il avait constaté le comportement hypocrite de certains qui appliquaient la loi pour être vu comme faisant la volonté de Dieu, par la connaissance de la loi. Mais Paul attire l’attention non pas sur ce que l’on dit de la loi, de ce que l’on montre de l’observation de la loi, mais plutôt de la pratique de la loi selon la volonté et l’enseignement du Messie qui se passe à l’intérieur de notre coeur.
C’est la raison pour laquelle il insiste en disant que tout cela sera révélé le jour où Dieu par Jésus, révélera les actions secrètes des hommes quant à leur application de la loi.