La mort
La mort est un des sujets dont l’être humain à peur, craint, comme s’il s’agissait d’un acte sur lequel il pouvait agir.
Hier, je regardais une vidéo qu’une amie partageait où l’on voyait un pasteur d’une communauté religieuse de 87 ans, qui paisiblement assis après avoir partagé la parole de Dieu à l’assemblé, rendait l’âme.
On peut être surpris, par une mort si subite, mais je vous assure que cet homme était dans une paix et une tranquillité déconcertante.
Je me suis alors interrogé :
Pouvons-nous être préparé à notre mort ?
Sommes-nous détenteur de sa date et son heure ?
Qui a le pouvoir et l’autorité de décider du jour et de l’heure ?
Si beaucoup d’entre nous craignons la mort, c’est que nous avons probablement d’une part un attachement à notre vie sur cette terre et d’autre part nous avons probablement pas compris que tout nous concernant est sous l’autorité et la volonté de notre Créateur.
L’apôtre Pierre en 2 Pierre 1.14 dit ceci :
Je sais que je serai tout à coup appelé à plier ma tente ; c’est notre Seigneur Jésus qui me l’a déclaré.
Vous remarquerez comme moi, ce texte de Saint Pierre nous donne deux indications non négligeables :
- Nous devons être préparés à nous en aller.
- C’est Dieu qui appelle et qui fixe le moment.
Comment être prêt si nous ne savons ni le jour ni l’heure du départ ?
L’important n’est donc pas de savoir le jour ou l’heure, l’essentiel est d’être prêt si du jour au lendemain, Le Créateur nous rappelle.
Si nous maintenons une relation de proximité et d’intimité avec l’Éternel, Il nous fera non pas spécifiquement connaitre la date ou l’heure, mais plutôt à ne pas être surpris par le départ.
Veillons expressément à maintenir notre relation avec Lui. Ne craignons de ce fait plus la mort, nous qui sommes Ses enfants, nous avons la victoire sur elle, ayant hérité de la résurrection par Le Messie qui a vaincu Lui, la mort.
Nous pourrons alors dire ces paroles de 1 Corinthiens 15.55 avec certitudes :
Mort, où est ton aiguillon ?
Enfer, où est ta victoire ?
En Jésus, notre Seigneur, notre Sauveur, nous avons la victoire sur la mort.
2 Pierre 1.14