+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Jésus est paix

Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ.

Romains 5.1
Version Ostervald

La paix avec Dieu par Jésus

Si notre réflexion d’hier nous a amené à considérer l’importance du pardon dans notre cheminement, il nous a surtout montré que ce pardon se devait d’être tant vis-à-vis de notre prochain, que de celui de notre Dieu et Père.

Nous avons ainsi vu que nous étions aussi coupables que notre prochain qui nous offense, que nous qui offensons aussi notre Dieu.

Si nous avons commencé le processus de réparation de notre relation tant avec Dieu qu’avec notre prochain. Mais une fois cette étape de réalisée, nous devons comprendre que nous devons veiller à garder ces sentiments envers notre prochain.

Le prophète Esaïe dit ainsi ceci au sujet de celui qui garde ferme sa volonté de faire Ta volonté. Il dit :

Esaïe 26.3

Celui qui a un sens solide, tu lui conserves la paix, la paix parce qu’il se confie en toi.

Version Samuel Cahen

Nous avons vu l’importance du pardon, il nous est dit aujourd’hui que si nous poursuivons notre attachement, notre volonté de pardonner, que Dieu nous conserve la paix.

Nous avons aussi vu que la paix, nous ne pouvons l’avoir que si Jésus est intégré à notre processus de pardon hier.

Là aussi aujourd’hui, concernant la paix qui nous est offerte, nous l’avons par Jésus. Le prophète indique bien que la paix de Dieu, nous l’obtenons par Jésus.

Quoi de plus normal que de recevoir la paix par Celui qui nous a donné le pardon ?

Considérons un instant cette situation. Nous avons un différend avec notre prochain, nous prenons le temps de nous pardonner réciproquement. Cela permet aux deux protagonistes, aux deux pardonnés, avec l’aide du Messie, de rétablir les liens qui ont été brisés.

De la même manière que Jésus est Celui qui nous rétabli dans une relation fraternelle, c’est de la même manière qu’Il nous donne la paix de Dieu.

C’est ainsi que Jésus dit ceci à Ses disciples et par conséquent à nous aussi :

Jean 14.27

Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas et qu’il ne craigne point.

Version Synodale

Au travers de ce texte, on peut voir et comprendre que la paix qui est donnée par Jésus et qui vient de Dieu, n’a rien à voir avec la paix dont les hommes pour régler leurs différends, leurs querelles ou guerres. C’est la raison pour laquelle Il insiste et dit que nous ne devons pas à partir du moment où Il a établi la paix, qu’Il nous l’a donnée, nous ne devons plus être troublés ni inquiétés.

À quel moment entrons-nous dans une paix que l’on pourrait considérer comme étant parfaite ?

C’est ici mon analyse et ma compréhension des écritures. Quand nous mettons encore une fois la Paix de Dieu entre nous et que nous la recevons par Jésus, cette paix est considérée comme étant parfaite. 

C’est parce que nous avons la foi en les promesses du Messie, que nous pouvons Lui laisser une place qui nous garantit de recevoir du Père, non seulement le pardon, mais aussi la paix de Dieu.

Aussi l’apôtre Paul le confirme en disant :

Romains 5.1,2

Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ,
qui nous a fait aussi avoir accès, par la foi, à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes ; et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

Version Oltramare

Encore une fois, nous devons arriver à cette compréhension que c’est par la foi que nous sommes justifiés et aussi par elle nous avons et obtenons la paix de Dieu par Jésus.

Sans Jésus, il n’y a pas de paix entre les humains. Sans Jésus, nous ne pouvons demeurer fermes et espérer voir la gloire de Dieu se manifester.

La gloire de Dieu manifesté par Jésus