La peur
La peur est définie comme étant un :
État affectif fait d’appréhension parfois d’angoisse, qui accompagne la prise de conscience ou la représentation d’une menace ou d’un danger réel ou imaginaire.
Pour ma part, je définis la peur comme étant l’état dans lequel on se trouve et pour laquelle, on n’a aucun contrôle sur une situation et ses conséquences.
Quelles sont nos peurs ?
Pouvons-nous les dominer ?
J’ai compris que nos peurs, nos craintes ne viennent et ne peuvent venir de Dieu, mais est plutôt une arme qu’utilise l’ennemi pour nous affaiblir et nous faire perdre confiance en Dieu.
La volonté de Dieu est que nous puissions avoir en Lui une confiance et paix.
Lorsque nous maitrisons les situations, nous sommes confiants, en nos forces, capacités et avançons sereinement.
Mais quand, la situation nous échappent, où ce que nous envisagions ne se produit plus, nous perdons confiance en nous même et ne maitrisons plus rien.
L’exemple de Saint-Pierre est assez intéressant à voir, à analyser et qui correspond à de près ou de loin à nos situations face à la peur.
En Matthieu 14.30, il est dit :
Mais, voyant la violence du vent, il eut peur ; et, comme il commençoit à enfoncer, il cria, disant : Seigneur, sauvez-moi.
Ce texte dans son ensemble est un véritable enseignement. Voyons cela un peu en détail :
- Pierre voit la violence du vent.
- Il a peur.
- Il s’enfonce.
- Il crie au Seigneur
Les trois premières étapes nous permettent de prendre conscience de notre fébrilité quand nous n’avons pas d’emprise sur les choses. Dans le cas de Pierre, il n’avait aucun contrôle sur le vent et sa force.
La dernière étape, est celle où l’on est conscient que notre salut n’est pas entre nos mains, mais dans celles d’un autre.
Qui pour nous sauver ?
Qui pour nous libérer de nos peurs ?
Dans son récit, l’évangéliste Matthieu, nous montre clairement que notre secours vient du Messie.
Quand les situations nous échappent ou les vents tempétueux surviennent dans nos vies, où la Peur et l’angoisse nous fond perdre pied, crions à notre Seigneur et Sauveur afin qu’Il nous sauve.
Matthieu 14.30