Afin que la bénédiction donnée à Abraham fût communiquée aux gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi le Saint-Esprit qui avait été promis.
Galates 3.14
Version Grande Bible de Tours
La promesse révélée par la foi
Réveillé pendant au cours de la nuit, j’ai interrogé l’Éternel sur ce qu’il avait à me dire un dimanche matin de si bonne heure.
Sa réponse me fut donnée par ces paroles :
La bénédiction d’Abraham
Qu’est-ce que la bénédiction d’Abraham ?
J’ai cherché à trouver dans le récit biblique plus d’information quant à cette bénédiction donnée à Abraham. Dans le livre de la Genèse, il est écrit cette promesse faite à Abraham par Dieu :
Genèse 12.1-3
Et l’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, au pays que je te montrerai ;
et je ferai de toi une grande nation ; je te bénirai et je rendrai grand ton nom. Tu seras une bénédiction :
je bénirai ceux qui te béniront ; et celui qui t’injuriera, je le maudirai ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Version Bible Annotée
Ce que l’on peut voir dans ce passage des écritures, c’est qu’Abraham a reçu pour directive de l’Éternel de quitter tout ce qu’il avait, qu’il possédait pour aller vers l’inconnu.
Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce sujet pour lequel ce patriarche, considéré comme le père de la foi, délaissa tout, pour écouter Dieu.
Mais là où ce texte parle de cette bénédiction, c’est la promesse qui lui est faite. Dieu Lui dit :
Tu seras une bénédiction, toutes les familles de la terre seront bénies en toi
En quoi une promesse faite il y a des milliers d’années, sous l’ancienne alliance, sois un héritage pour moi ?
Le texte de Genèse indique bien que toutes les familles de la terre seront bénies en Abraham. Je ne suis peut-être pas issue de la communauté juive ou hébraïque, je n’ai pas la même croyance ou les mêmes pratiques religieuses, pourtant, Dieu dit à Abraham, que je fais partie de son héritage et que je recevrai l’héritage de cette bénédiction.
Comment cette promesse faite à Abraham, se manifeste-t-elle dans ma vie, mon quotidien ?
On peut se dire, comme beaucoup l’ont fait auparavant, de se dire, que ce sont toutes les pratiques liées à la loi et à l’obéissance à celle-ci qu’il s’agit. Mais en interrogeant les textes de ce que l’on considère être la nouvelle alliance, voilà ce que l’apôtre Paul dit :
Galates 3.13,14
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, ayant été fait malédiction pour nous ; car il est écrit :
Maudit est quiconque est pendu au bois,
afin que la bénédiction accordée à Abraham se répandît sur les Païens par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Version Synodale
Soyez rassuré, c’est pour moi, une révélation à laquelle je n’avais jamais pris connaissance. Jésus s’est fait malédiction pour nous racheter de la condamnation, de la malédiction, de la Loi.
Mais au-delà d’avoir pris ma place, de tout ce qui me condamnait, Il a rétabli l’héritage de la promesse faite à Abraham.
Quelle est donc cette promesse, cet héritage qui m’est fait ?
C’est ce verset 14 de l’épitre aux Galates qui nous donne la réponse à cette question. Il est dit que c’est la réception de l’Esprit qui était promise.
On peut avoir du mal à comprendre souvent que les promesses de l’Éternel sont longues à prendre place dans notre vie.
Ici, cette promesse qui date de plusieurs milliers d’années, n’a pu être réalisé qu’à travers le sacrifice sur le bois de Jésus, par lequel, seul, nous pourrions obtenir l’héritage d’Abraham.