+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Jusqu'aux nuages

Car ta grâce s’élève au-dessus des cieux, et ta vérité jusqu’aux nues.

Psaumes 108.5
Version Lausanne

La vérité qui vient de Dieu

Notre réflexion d’hier, nous poussait à nous dépouiller du mensonge et de nous accrocher à Celui qui est La vérité et la vie pour nous permettre d’accéder à La vie éternelle.

Nous avons aussi pu comprendre que cette démarche de nous défaire des habitudes du mensonge, de la fraude, ne peuvent être changés de nous-mêmes. Mais c’est notre désir de nous en défaire qui est pris en considération par Dieu. Son Esprit nous permet de dominer et nous défaire du mensonge.

Nous avons aussi vu qu’à certains moments, nous considérons certaines situations qui sont à notre avantage comme étant vrai et digne de confiance. 

Mais dans la réalité, nous savons au fond de nous-mêmes que nous ne sommes pas dans la vérité.

Qui possède la vérité en Lui ?

Si l’évangéliste Jean dit dans ses écrits que le père du mensonge, c’est le diable et que nous avons celui pour père, nous devons nous intéresser de savoir qui est celui qui nous amène vers le Père de la vérité. Il dit ceci :

Jean 8.44

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a point de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur, et le père du mensonge.

Version Bible Annotée

Le texte précise assez clairement que le diable, n’a pas de vérité en lui et qu’il ne profère que des mensonges ou des semi-vérité comme ce fut le cas en Éden.

Jésus, toujours par les écrits de Jean indique ceci :

Jean 14.6

Jésus lui dit : “Je suis la Voie et la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père, si ce n’est par moi.

Version Pirot – Clamer

Dans cette version il est ainsi écrit que Jésus est La Vérité avec une lettre capitale. Il est donc ici identifié comme étant celui qui possède en Lui La Vérité. Il associe toutefois le fait qu’Il soit Le chemin qui mène au Père.

On peut donc comprendre qu’au-dessus de Lui, Le Père est Celui de qui provient La Vérité.

Si Jésus est la voie et aussi l’image du Père qui est la Vérité, quel est notre positionnement quant à la vérité ?

Nous l’avons vu depuis deux jours, nous devons délaisser le mensonge, la tromperie, la fraude, qui est propriété et caractéristique du malin, pour nous attacher à Celui qui nous mène vers Le Père Céleste qui a la vérité en Lui.

Le Psalmiste David, dans l’un de ces cantiques, dit ainsi :

Psaumes 108.5

Je Vous célébrerai, Seigneur, au milieu des peuples, et je Vous chanterai parmi les nations.
Car Votre miséricorde s’est élevée plus haut que les cieux, et Votre vérité jusqu’aux nues.

Version Fillion

David avait compris l’importance que c’était de s’attacher à Dieu, Lui dont la vérité est au-dessus des nues.

De même, Jésus en prononçant ces paroles et s’identifiant comme étant La Vérité et La Vie, s’identifiait au Père qui Lui-même est La Vérité au-dessus de tout.

Ainsi donc, nous ne pouvons prétendre être du camp du Messie, tout en pratiquant Le mensonge qui est possession et œuvre de l’ennemi.

Dieu nous réclame d’être entier et vrai avec Lui, pas en partie. 

Pas comme bien souvent, nous le faisons en étant dans certains cas semblables à Lui et à d’autres instants fils du père du mensonge.

Qui choisissons-nous pour père ?

Je Te choisis pour Père