La vie en Toi

La vie est précieuse. Mais beaucoup ne savent pas en profiter ni trouver en elle la joie.

Nous nous préoccupons de choses qui sont futiles et qui n’apportent rien à notre quotidien ou notre avenir et qui ne contribuent pas non plus à notre bonheur.

Qu’est-ce qui fait notre Joie ?

Nous sommes pour la plupart à l’aise dans des lieux éclairés. Les fleurs elles-mêmes nous montrent que lorsque la lumière du soleil rayonnent, elles s’épanouissent et montrent leurs éclats.

De même, quand nous conduisons de nuit, notre vision et nos réflexes sont moins présents que pendant la journée.

Notre corps est-il réellement fait pour l’obscurité ?

On a tendance à attribuer à l’obscurité tout ce qui est des ténèbres et à l’ennemi comme s’il avait besoin de la nuit pour agir. Mais en regardant de plus prêt, on peut constater que lorsque notre âme, nos pensées sont dans le noir, nous perdons toute joie et bonne humeur.

Comment pouvons-nous éclairer notre âme et faire venir cette joie en nous ?

Dans le Psaume 36.10, David nous dit :

En toi est la source de vie, par ta lumière, nous voyons la lumière.

La source de la vie est en l’Éternel, Nous avons Sa lumière qui nous éclaire en nous. Quand nous nous éloignons de Lui, de ces ordonnances, de ces directives, nous réduisons cette source de Joie en nous et difficilement comprenons Sa volonté pour nous.

Il serait difficile pour nous de comprendre Sa parole et tout ce qu’elle contient sans que Lui-même nous éclaire.

J’ai été de ceux à qui depuis petit on faisait apprendre par cœur les textes bibliques comme c’est le cas dans bien des assemblées religieuses.

Aujourd’hui Je ne minimise pas le bien que cela m’a fait, puisqu’en entendant sa voix me parler, j’entends ces textes enfouis profondément en moi. Devenu plus grand, je me dis, qu’il aurait mieux valu que l’on m’enseigne à chercher profondément à connaitre Dieu de sorte que Sa lumière soit toujours ce guide qui m’éclaire et me montre le chemin à prendre.

Mais les choses se sont faites différemment, aujourd’hui j’ai la possibilité de rechercher vraiment Dieu en moi.

Il est allé jusqu’à facilité Sa présence et Sa lumière en nous. David dit que part la lumière de Dieu, nous pouvons voir la lumière.

Approfondissons un peu. 

Jésus dit en Jean 8.12 :

Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie.

Jésus est donc la lumière dont parle le roi David. David pour rappel est l’ancêtre du Messie. Mais ce que nous retenons, c’est que tout nous pousse à croire que le Seigneur Jésus est la lumière qui nous fait voir la lumière plus grande qu’est Dieu.

Le Créateur, La Lumière, ne s’est pas limité de nous donner Son Fils pour nous montrer La lumière, Il a mis en nous Son Esprit. Le prophète Ézéchiel dit ceci de Sa part : 

Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer. Ézéchiel 36.27

Le Créateur se révèle, par Son Esprit qui est en nous et par l’œuvre de Son Fils venu pour nous. Tous deux, sont là pour que nous puissions trouver en nous cette lumière qui nous montre La Lumière du Créateur.

Nous avons tout ce qui est nécessaire pour aller à la source de la vie et rechercher profondément Dieu de sorte que nous ayons la Joie et le Bonheur de ne plus vivre dans les ténèbres.

Psaumes 36.10