+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

L’amour avant la différence

Supportez-vous

Depuis quelques jours, on assiste dans le monde à une vague de comportement d’humain qui ne supporte plus la différence ou les activités des autres.

On a eu les végans qui souillaient une boucherie musulmane. Cette semaine, c’est un bar homosexuel qui a fait l’objet d’une fusillade aux États-Unis. Il y a un peu plus d’une année, les divergences d’opinions concernant la vaccination ordonnée par le gouvernement qui créait des dissensions, voire des querelles dans les foyers et même les couples.

Hier, j’ai été surpris, dans mes lectures, de constater que certains avaient décidé de manifester leur mécontentement au sujet de la Coupe du Monde. La méthode employée était quelque peu cocasse et consistait à passant devant les lieux de rencontres de fans et d’éteindre avec une télécommande les écrans qui retransmettent les matchs.

Je crois, si je ne m’avance trop, que l’on a atteint un niveau très élevé dans l’intolérance et l’acceptation de l’autre tel qu’il est.

Très récemment encore, concernant nos attitudes vis-à-vis de proches ou amis qui ne partagent pas les mêmes orientations sexuelles que nous, je disais : Ce n’est pas parce que je ne suis pas Gay, que je doive haïr mon frère ou ma sœur qui le sont.

Pourquoi notre société est-elle de plus en plus intolérante ?

Pourquoi n’arrivons-nous pas à accepter la différence de l’autre, voulant faire de celui-ci notre copie ?

L’une des raisons, qui est ancré en nous, c’est que nous confondons unité et uniformité.

L’uniformité est l’absence de variation d’un modèle donné. Pour exemple, la production d’une pièce moulée se doit d’être identique en tout point avec le modèle ayant servi pour concevoir le moule.

L’unité par contre est le fait que plusieurs éléments soient réunis pour former un ensemble.

L’exemple des fans dans les lieux de rencontre en est l’illustration. Malgré leur différence, ils arrivent à se rassembler pour regarder ensemble un match de foot.

Si l’on reste sur ce même exemple, l’unité serait que tous dans ce lieu, sur quelque action du match, n’aurait qu’une seule et unique vision de celle-ci.

Que nous recommandent les écritures ?

Dans sa lettre aux colossiens, l’apôtre Paul nous invite à nous supporter les uns les autres. Il dit ceci qui est une recommandation :

Supportez-vous les uns les autres, chacun remettant à son frère tous les sujets de plainte qu’il pourrait avoir contre lui, et vous entre-pardonnant comme le Seigneur vous a pardonné. Colossiens 3.13

Dans ce texte, Paul ne nous invite pas à combattre l’autre sur ses opinions ou pratiques, mais plutôt à partager avec l’autre ce qui ne nous plait pas en lui, mais surtout à reproduire ce que Le Messie nous a montré : Le Pardon.

De cet échange, on peut être d’accord ou pas avec l’autre, mais ce qui importe, c’est que l’on puisse pardonner à l’autre ce qui ne correspond pas à nos valeurs, notre conception des choses.

On privilégie ainsi l’amour pour notre prochain malgré ses différences plutôt que sa différence.

Colossiens 3.13