+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

L’ange du Seigneur

Les chaînes tombent

Nous avons échangé hier sur la nécessité de se libérer de l’esclavage et la dépendance au péché. Mais autant notre volonté peut être réelle, il nous arrive parfois de garder encore quelques traces, quelques chaînes qui résistent.

Comment sortir de nos mauvaises habitudes ?

Plus jeune, je faisais un rêve dans lequel je me voyais dans des sables mouvants, essayant de m’en sortir sans pour autant y arriver. Il me fallut l’aide d’une personne ayant suffisamment de force et de puissance pour m’aider à m’en sortir.

De même, dans notre vie de tous les jours, nous avons cette tendance à nous accoutumer à certaines actions qu’il nous est difficile de changer. Certains spécialistes de comportement humains évaluent le nombre de répétitions pour avoir une habitude varie de 21 à 66 jours.

En matière de péché, ce n’est qu’une force surhumaine qui est en mesure de nous sortir de nos habitudes pécheresses.

En avons-nous déjà fait l’expérience ?

Il m’est arrivé de lutter pour ne pas reproduire un péché et notre nature humaine ayant déjà ces habitudes nous repositionne dans des situations pour lesquelles nous serions sujets à mettre en place nos automatismes de péché de manière consciente ou pas.

Pour ma part, dans ces situations, c’est une véritable bataille qui se met en place entre ma volonté et celle de Dieu. Il me faut un réveil brutal pour m’en sortir et ne pas céder aux tentations.

Nous disions que c’est notre volonté associée à la puissance de Dieu qui peut nous conduire à sortir de ces sables mouvants.

Dans quel bourbier sommes-nous prisonnier ?

Qui pour nous en sortir ?

L’apôtre Pierre, dans sa cellule, était emprisonné et enchainé. Il lui fallut l’intervention de l’ange du Seigneur pour qu’il soit libéré.

En Actes 12.7, il nous est dit : 

D’un seul coup, une lumière resplendit dans la pièce : l’ange du Seigneur est là ! Il frappe Pierre au côté et le réveille en lui disant : « Vite, lève-toi !” Au même moment, les chaînes tombent de ses mains.

Dans quelle prison sommes-nous enfermés ?

Est-ce la drogue, l’alcool, ou encore toute autre addiction ?

Aucune chaine ne peut résister à la Puissance de Dieu. Dans l’exemple de Pierre, c’est un ange de l’Éternel qui provoque la délivrance. Pour bien le comprendre, il est dit que Pierre dormait, c’est donc dans notre faiblesse que Le Tout-Puissant agit. C’est quand nous nous abandonnons à Lui qu’Il nous débarrasse de nos habitudes de péchés.

Aucunes chaînes ne lui résistent.

Comprenons ceci, les chaines sont matérielles et les anges sont des êtres spirituels. Rien de matériel, de physique, de charnel, ne peut résister au spirituel.

Rien ne peut, y compris l’homme lui-même, ne peut résister à la puissance de Dieu et de Son Esprit.

Il convient en conséquence pour nous, dans nos difficultés, nos habitudes, de nous laisser transformé et changé par Le Saint-Esprit venant de Dieu.

Nous sommes tous prisonniers de la chair, mais libéré de ces chaînes par le Tout-Puissant, notre Créateur. Nos habitudes passées sont effacées par le sacrifice d’un seul, Jésus, Le Messie. Son Esprit-Saint nous affranchit de ces chaines, si nous choisissons de marcher avec Lui en donnant la priorité à l’Esprit et non à la chair.

Actes 12.7