+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le cœur des gens

Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous.

Actes 15.8
Version Auguste Crampon

Le cœur comme témoin

On a toujours considéré le cœur comme un élément essentiel dans la vie de l’homme. C’est lui qui détermine le rythme nécessaire au fonctionnement des différents organes et de manière plus générale, au corps humain.

Ainsi, pour redonner vie à l’homme, on procède aux massages cardiaques de manière à percevoir sur l’électrocardiogramme un signe de reprise de l’activité de vie.

Mais si le cœur joue un rôle central pour l’homme charnel, qu’en est-il de l’homme spirituel ?

Joue-t-il également un rôle si important dans la vie spirituelle de l’être humain ?

J’ai voulu, pendant quelques réflexions, faire un petit aparté sur les éléments qui constitue le logo du site cadeaudedieu.fr.

Je reconnais ne vous avoir jamais donné les raisons pour laquelle se retrouvait associé, un cœur enflammé, une épée, une colombe.

Pour notre réflexion du jour, on restera sur ce premier élément, qui plus est capital :

Le Cœur

Ici, non seulement il s’agit d’un cœur, mais d’un cœur enflammé. La symbolique la plus souvent évoqué pour un cœur enflammé, est celle d’un amour passionné. Dans le milieu religieux, on rapproche le cœur enflammé à celui du sacré-cœur de Jésus qui est le symbole de l’Amour divin par lequel Le Créateur s’est révélé en la personne de Jésus, qui se donne pour sauver les humains.

De ce fait, il est clair que dans ce logo, ce cœur enflammé, est mis en place pour révéler d’une part l’amour passionné et la reconnaissance que nous nous devons de Lui témoigner pour Son Amour.

Mais au-delà de ce symbolisme, y a-t-il une autre importance dans notre spiritualité qui est donnée au cœur ?

Le cœur aussi, véhicule un sentiment de sincérité. On dit ainsi :

Ce sont des paroles qui sortent du cœur pour confirmer l’importance des paroles qui sont prononcées.

Il va s’en dire que si nous disons de notre bouche que nous appartenons à Dieu. Si nous disons et attestons aimer Dieu, mais que notre cœur ne le confirme pas, aux yeux des hommes, cela sera perçu comme un amour sincère, mais aux yeux de Dieu, cela ne le sera pas.

J’ai souvent croisé et j’ai même fait partie de ces pratiquant et religieux qui affirmaient connaitre Dieu et aimer Dieu, mais dans le fond de Mon cœur, ce n’était que des mots et apparence pour être reconnu dans la communauté comme enfant de Dieu.

Mais si nous pouvons tromper les hommes, qui regarde avec leurs yeux, l’Éternel Lui regarde à notre cœur. 

Comment pouvons-nous être enfant de Dieu en trompant notre Père sur notre amour ?

Pouvons-nous prétendre au cadeau de Dieu pour nous si nous ne sommes pas sincères dans notre amour ?

Il y a cette chanson enfantine que j’entendais petit :

L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

Cela m’a amené de nombreuses fois à m’interroger, d’une part sur la relation que j’entretenais avec Dieu et d’autre part, sur le regard que je devais porter sur les autres.

Il nous arrive bien souvent à décider de ceux qui seront sauvés ou qui sont les plus proches de l’être parfait suivant notre conception des choses en nous basant sur les écritures. Mais nous ne connaissons pas, avec notre regard d’homme, ce qui se passe dans le cœur de ces personnes.

Voilà ce que l’Éternel nous dit pour que nous ayons un regard différent : 

Actes 15.8

Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, leur donnant le Saint-Esprit, aussi bien qu’à nous.

Version 
Grande Bible de Tours

Ce texte des écritures indique, d’une part, que ce cadeau qu’est le Saint-Esprit a été donné à des hommes qui visiblement, selon les principes des rites et coutumes des pharisiens, ne pouvaient faire partie de la communauté.

L’autre chose qui est le déclencheur pour le don du Saint-Esprit est le Témoignage donné par Dieu Lui-même de ces personnes, par rapport à ce qu’Il connaissait de la sincérité de leur cœur.

Ainsi donc, qu’est-ce qui a le plus d’importance, l’apparence ou la sincérité du cœur ?

Le cœur dans notre spiritualité a donc une place primordiale. C’est lui qui détermine notre appartenance et la sincérité de nos sentiments pour notre Dieu.

Gageons de donner, dans notre cœur, la plus grande place à l’honnêteté et la sincérité. Non pas seulement dans nos relations humaines, terrestres, mais aussi dans le domaine spirituel, faisant en sorte que la place soit bien préparée au témoignage rendu par Dieu, en vue de recevoir Son Esprit Saint.

La place pour Le Saint-Esprit