+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Incompréhensible

Jésus lui répondit : Vous ne savez pas maintenant ce que je fais ; mais vous le saurez dans la suite.

Jean 13.7
Version Grande Bible de Tours

Le comprendre par la suite

Nous avons évoqué hier cette situation dans laquelle nous nous retrouvons par moment sans argent, sans bien matériel, avec la plupart du temps des dettes et des créances impayées.

En y portant une attention nous nous retrouvons dans ces situations sans pour autant avoir une quelconque solution pour nous sortir de ces situations.

Nous avons vu hier, que si ces difficultés sont bien réelles, nous devons cependant porter notre regard sur notre Seigneur, qui a vaincu toutes ces difficultés à notre place. C’est donc notre foi en Lui qui nous permet de nous rappeler Ses promesses pour chacune de nos difficultés, qu’elles soient financières ou autres.

Je me suis toutefois posé la question :

Pourquoi nous laisse-t-Il arriver à ces situations difficiles et compliquées à affronter ?

Pourquoi ne nous a-t-Il pas alerté ou empêché d’arriver à ces situations ?

Il ne m’a pas été facile de répondre à cette question et j’ai dû me rendre à l’évidence, comme dans chacune des épreuves auxquelles je suis confronté, que j’avais à apprendre de celle-ci.

Nous l’avons vu hier, que tant que nos yeux sont fixés sur nos difficultés, nous ne pouvons voir les bontés de Dieu pour nous. Nous n’arrivons même pas à nous rappeler des récits bibliques identiques à ces situations que nous vivons. L’apôtre Pierre dans son épitre dit ceci qui devrait nous amener à réfléchir mais surtout à croire en la volonté de Dieu de ne point nous abandonner dans ces moments difficiles. Il dit :

1 Pierre 1.18-20

Sachant que vous avez été affranchis de la vaine manière de vivre que vous teniez de vos pères, non par des choses périssables, de l’argent ou de l’or,
mais par un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache,
par le sang de Christ qui a été prédestiné avant la création du monde, et qui a paru à la fin des temps, à cause de vous.

Version Oltramare

Ce texte nous indique que nous ne pouvons continuer à nous inquiéter ou nous préoccuper de ce qui est périssable comme l’argent et l’or. L’apôtre Pierre insiste en nous indiquant que ce que nous devons regarder, c’est plutôt le sang de Jésus qui a été versé à cause de nous.

Il s’agit là d’un acte de foi que nous ne pouvons comprendre ou imaginer. Ce que Dieu veut pour nous, dans l’avenir, Lui appartient. C’est notre volonté à vouloir aller plus loin que ce que nous maitrisons qui nous fait perdre le contrôle et nous amène à perdre la foi. Nous l’avons vu aussi hier que cela nous pousse à éteindre et nous éloigner de Celui qui est la source de notre richesse.

Que comprendre de la volonté de Dieu pour nous ?

Notre nature humaine est bien loin de la réalité de la foi. Nos yeux malheureusement ne peuvent voir que ce qui est du domaine matériel alors que ce que Le Seigneur nous demande, c’est de voir les choses qui relève du monde spirituel. Il y a dans les écritures ce récit du serviteur d’Élisée pour lequel celui-ci dit à l’Eternel : 

2 Rois 6.17

Et Élisée pria, et dit : Éternel ! je te prie, ouvre ses yeux, et qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit ; et voici, la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu, tout autour d’Élisée. 

Version Lausanne

Ce qu’il nous est ici dit, c’est que ce jeune homme, ne pouvait voir que ce qui correspondait à ces craintes, ce qui l’effrayait.

Élysée, lui, avait un tout autre regard qui est celui vers lequel nous devons tous tendre qu’est celui de la foi. Ce regard nous permet de voir toutes les actions, tous les combats qui ne sont pas visibles et pour lesquels Dieu agit en notre faveur.

Bien souvent, nous ne comprenons pas les choses ni les situations et encore moins ce que notre Seigneur fait pour nous. 

Jésus lui-même nous donne cette recommandation qui nous permet de savoir que nous ne pouvons pas comprendre ce qu’Il fait, mais que nous le comprendrons par la suite. Il est ainsi dit dans l’Évangile de Jean ce qui suit :

Jean 13.7

Jésus lui répondit : Vous ne savez pas maintenant ce que je fais ; mais vous le saurez ensuite. 

Version Lemaistre de Sacy

Ce n’est donc pas parce que nous ne voyons pas de nos yeux de mortel les situations changer, que notre Seigneur ne déploie pas Ses myriades d’anges pour nous aider.

Je le redis encore une fois, notre situation délicate par laquelle nous passons n’est rien d’autre qu’un moyen pour nous de montrer à Dieu la confiance que nous avons en Lui et pour Lui.

Et là, il ne s’agit pas de difficultés ou d’épreuve seulement financière ou matérielle, mais bien de toutes les situations pour lesquelles notre ennemi cherche à nous déstabiliser et nous faire douter de l’Amour de Dieu pour nous.

Où en est notre foi ?

Comment réalimenter notre croyance en l’Amour de Dieu pour nous, quel que puisse être notre épreuve  ?

Aux regards de nos souffrances, de nos problèmes et de nos situations difficiles, nous devons chercher à maintenir notre foi en Dieu et notre croyance en Son Amour. L’apôtre Pierre dit alors ceci :

1 Pierre 1.6,7

Dans cette pensée, vous tressaillez de joie, bien qu’il vous faille encore pour un peu de temps être affligés par diverses épreuves,
afin que l’épreuve de votre foi beaucoup plus précieuse que l’or périssable que l’on ne laisse pourtant pas d’éprouver par le feu, vous soit un sujet de louange, de gloire et d’honneur lorsque se manifestera Jésus-Christ. 

Version Auguste Crampon

Si aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de comprendre tout ce qui se passe dans ce monde nous concernant, nous avons au moins la certitude que nous allons le comprendre par la suite.

Je ne comprends pas ce que Dieu fait