+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Sauver les pécheurs

Cette parole est certaine et digne de toute confiance ; c’est que Jésus-Christ est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

Matthieu 1.5
Version Ostervald

Le premier devant être sauvé

Si ces deux derniers jours, nous avons pu prendre en considération la foi par ces femmes ancêtres de Jésus, plus généralement, nous avons pris conscience de l’importance de la foi dans la vie de l’être humain.

En matière de sauvetage, nous avons déjà entendu parler de pompier, de personne ayant usé de force surhumaine pour porter assistance et sauver la vie d’autres personnes.

Les fictions télévisuelles et cinématographiques, nous poussent à croire en des super héros qui ne sont que le fruit du désir de l’être humain d’être secouru par quelqu’un qui viendrait d’un autre monde.

Mais n’avons pas déjà eu ce Sauveur venu pour nous apporter le salut dont nous avons tant besoin ?

Ne faisons-nous pas par moment partie de ceux qui l’ont rejeté ?

Je ne sais si vous réussissez à voir cette image du Sauveur, vous tendant la main pour vous sortir du bourbier et que vous refusiez de saisir Sa main.

Cela peut paraître invraisemblable, mais l’Éternel, Le Seigneur, Le Sauveur du monde se trouve face au refus de certains de Le laisser les aider et tiennent absolument à rester dans leurs erreurs, prisonnier des manœuvres de l’ennemi qui les maintiens sous son contrôle, dans ses filets.

J’ai compris en regardant ma propre situation que ce n’est que si je lâche entièrement entre les mains de ce Sauveur que je pourrai être débarrassé de mes addictions. Pour rappel, malgré tous mes efforts, de ma propre volonté, je n’ai jamais réussi. Mais ce n’est que lorsque j’ai désiré de tout mon cœur à laisser Dieu prendre mon péché et l’a cloué sur la croix.

L’apôtre Pierre le dit dans son épitre :

1 Pierre 2.24

C’est lui-même qui a porté nos péchés dans son corps sur la croix ; afin qu’étant morts au péché, nous vivions à la justice. C’est par ses meurtrissures et par ses plaies, que vous avez été guéris.

Version Lemaistre de Sacy

Nous avons parlé hier de ces deux femmes et particulièrement de Rahab, femme dont il est dit qu’elle était de mauvaise vie. On avait du mal et moi-même, je me disais qu’il était impensable que cette femme puisse, au regard de la loi, resté en vie et avoir une telle reconnaissance parmi le peuple et dans l’histoire du Messie.

Mais là, j’ai compris, avec la venue de celui-ci, que Sa mission était de faire ressortir d’une part la scission que Dieu voulait faire avec le péché et d’autre part, sauver justement tous ceux qui n’étaient pas du peuple, comme Rahab.

Là où, la réflexion m’a mené et qui est le plus impressionnant, c’est que la mère de Jésus se trouvait elle-même dans une situation qui était condamnable.

Il nous faut bien comprendre que Jésus en venant sur la Terre parmi nous, n’est pas venu pour nous condamner, mais pour nous sauver.

Dans l’épitre de Pierre toujours, il est écrit :

1 Pierre 3.18-20

Le Christ est bien, une fois pour toutes, mort pour les péchés, lui, juste, pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu, subissant la mort dans sa chair, mais rendu à la vie selon l’esprit ! C’est dans l’esprit qu’il est allé prêcher aux esprits détenus captifs,
qui jadis avaient été rebelles lorsque la patience de Dieu temporisait, aux jours de Noé lorsque se construisait l’arche, dans laquelle un petit nombre, huit personnes seulement, entrèrent et furent sauvées par l’eau.

Version Amiot & Tamisier

Nous voyons dans ce passage une déclaration étonnante du Messie, pendant son séjour dans le tombeau, s’est rendu en esprit, pour prêcher aux esprits des hommes rebelles du temps de Noé afin qu’ils soient également sauvés.

Serons-nous alors sauvés ?

Prenant lecture de ce passage, on peut être amené à le penser. Si le texte de l’épître de Paul à Timothée indique en effet que Jésus est venu pour sauver les pécheurs, il convient de comprendre que le salut n’interviendra que si le pécheur reconnait son péché et accepte le salut que lui offre Le Messie.

Et Paul dit clairement, qu’il est tout aussi pécheur que les autres et qu’à ce titre il veut être le premier à reconnaitre ses fautes, ses erreurs et demander à Jésus le pardon pour celles-ci. Il dit :

1 Timothée 1.15

C’est une vérité certaine et digne de toute créance, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

Version Oltramare

On peut selon la croyance habituelle penser que Dieu va tous nous sauver par rapport au sacrifice de Jésus, mais Dieu ne peut et ne nous forcera jamais de reconnaitre nos fautes, nos erreurs et nous pousser à les confesser. Il veut que nous soyons conscients de la possibilité qu’Il nous offre d’obtenir le salut par Son Fils, mais par-dessus tout, Il nous appelle à la repentance, afin de nous offrir le pardon. Il l’a fait à de nombreuse reprise dans les différents récits bibliques.

Nous avons la possibilité de mettre notre foi en Sa Parole quand Il nous dit :

1 Jean 1.9

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Version Synodale

Il m’arrive souvent de me dire que si Jésus sauvait tout le monde sans que chacun fasse sa part, l’ennemi serait en droit de contester une irrégularité dans le combat qu’il mène contre Le Fils de Dieu.

Alors, je préfère affirmer haut et fort, que je confesse volontiers mes fautes afin d’être parmi les premiers devant être sauvé.

Confesser Mes fautes pour le salut