+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Jésus, jusqu'au bout

Moi, je t’ai glorifié sur la terre. J’ai terminé le travail que tu m’avais donné à faire.

Jean 17.4
Version André Chouraqui

Le regard fixé sur Jésus

Nous voilà arrivé à la fin du carême, nous remémorant le long chemin menant au calvaire par Jésus.

Nous passons également nous des périodes qui vont du passage du désert où nous nous sentons seul au chemin de difficultés et d’épreuves pouvant nous pousser à l’abandon.

Il m’a été montré que nos difficultés ont déjà été endurées par Le Messie, Jésus, notre modèle de vie.

Il est important pour nous de suivre et de fixé notre regard, porter notre attention au plus fort de notre lutte sur Lui. Beaucoup d’entre nous, pratiquement à la fin de leur combat, veulent jeter l’éponge et abandonner.

L’exemple qui nous est donné par Jésus, sur le chemin du calvaire correspond à notre traversée du désert et à l’épreuve de subir les injures et les moqueries des hommes, nos contemporains et parfois même nos frères.

Comment tenir jusqu’au bout ?

Que retenir de ce moment difficile qu’a également traversé Jésus ?

En jetant un regard attentif à Son parcours, on peut ressentir la souffrance et les étapes difficiles par lesquelles Il est passé. C’est d’ailleurs pour cela que certains pratiquants, reproduisent le chemin jusqu’au Calvaire pour ressentir ce qu’Il a eu à endurer. Dans les écritures, il nous est dit : 

1 Pierre 2.19

Car c’est une chose digne de louange, si quelqu’un, par conscience envers Dieu, supporte des afflictions, souffrant injustement.

Version Darby

Voilà ici une indication qui doit nous porter à réflexion et nous aider à tenir bon sur le chemin face aux afflictions et difficultés rencontrées et supportées :

Avoir la conscience envers Dieu.

Je n’ai pas particulièrement vécu ce que Jésus a vécu, même si dans certaines circonstances, je suis assez proche des siennes. Mais au-delà de la souffrance, des injures, des blessures auxquelles nous avons à faire face, il ne nous est pas toujours facile de les supporter. Le texte nous dit d’avoir la conscience envers Dieu dans ces moments-là. Dans la suite du passage, il nous est donné un peu plus d’indication sur le modèle que nous avons par Jésus. Il est dit aux versets suivants :

1 Pierre 2.21-23

Car aussi vous êtes appelés à cela ; vu même que Christ a souffert pour nous, nous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces ;
Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a point été trouvé de fraude.
Qui lorsqu’on lui disait des outrages, n’en rendait point, et quand on lui faisait du mal, n’usait point de menaces ; mais il se remettait à celui qui juge justement.

Version David Martin

Si Le Messie a Lui, le regard sur Celui qui juge justement, Il nous est donné comme modèle. Nous pouvons sur notre chemin être soumis à la médisance, à la calomnie, aux injures, parfois même à la persécution de nos frères, de nos sœurs, mais nous pouvons tenir jusqu’au bout en fixant le regard sur notre modèle, Jésus.

Et Il nous dit que ce que nous devons avoir en tête, c’est que la mission, l’œuvre que Dieu nous a confié sur cette Terre.

Chaque fois que nous abandonnons chaque étape de notre vie que nous passons, gardons d’une part les yeux fixés sur le Seigneur, notre modèle, mais surtout sur l’atteinte de l’objectif que notre Père a mis en nous pour accomplir Son œuvre.

Nous pourrons alors comme Jésus dire ces paroles : 

Jean 17.4

Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’avais donné à faire.

Version Bible des Peuples

Le chemin qui a mené Jésus au Calvaire, n’a pas été facile pour Jésus. Mais Il a toujours eu le regard fixé sur la mission qu’Il devait accomplir. S’Il avait abandonné en chemin, s’Il avait renoncé, nous serions d’une part perdu et surtout sans modèle pour faire face à ces adversités.

Aujourd’hui, Il est notre modèle et notre Sauveur.

Mon modèle et Mon Sauveur