+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Les biens des autres

Envier

Désirer posséder les biens des autres est sources de querelles, et entraine des jalousies parfois entre membres d’une même famille.

Hier, je regardais une projection cinématographique et mon attention a retenu cette phrase prononcée par l’une des actrices : 

Penser à ce que l’on n’a pas ne nous permet pas de voir ce que l’on a.

Que désirons-nous d’autre ?

Est-il nécessaire que nous ayons exactement ce que l’autre possède ?

Si cette phrase a retenu mon attention, c’est parce qu’elle me pousse à réellement faire le bilan de ce que je possède. Un travail, une maison, une voiture, une épouse et bien d’autres choses qui relèvent des biens matériels. Mais en allant plus loin, je me rends compte qu’au-delà des biens matériels, j’ai en moi ce qui vaut plus que le matériel, l’Esprit de Dieu.

Dans le domaine religieux aussi, certains arrivent à envier les capacités, les dons et talents que Le Créateur a donnés à ces enfants. Ce sont pourtant des dons, qu’ils n’ont probablement pas cherché à acquérir. 

Nous oublions parfois que ce que nous avons est cadeau de Dieu et que c’est pour Son œuvre qu’Il nous les donnes. En enviant ce que les autres possèdent, nous remettons en quelque sorte le bien fondé de ce que notre Dieu nous a offert et voulons obtenir le bénéfice et la jouissance des retombés que l’autre a avec ses dons.

Ce qui m’a touché dans cette citation, c’est la deuxième partie qui dit que ce désir des biens ou facultés des autres nous prive de la reconnaissance que nous nous devons d’avoir au regard de nos possessions.

En y réfléchissant, ne pas prêter attention à ce que l’on possède, nous empêche d’utiliser de manière optimale ces choses.

Que faisons-nous de nos dons, talents et facultés reçus du Créateur ?

Mettons-nous au service de Dieu tout ce que nous avons reçu de Lui ?

Dans son épitre aux Romains, l’apôtre Paul nous adresse cette recommandation : 

Renonçons à la vaine gloire, cessons de vouloir être les premiers et de jalouser les autres. Galates 5.26

En lisant attentivement ce verset, il laisse entendre que ce que nous désirons chez l’autres est pour nous attirer une gloire qu’il définit comme étant vaine. Chercher à posséder ce que l’autre a, nous pousse à avoir une gloire, une reconnaissance des hommes sur nous et à nous éloigner de la gloire qui est destinée au Créateur, Le Tout-Puissant.

Me vient à l’esprit ce qui suit : 

En jalousant les bénédictions que mon prochain reçoit, je ne fais rien de toutes celles que j’ai reçues.

Faisons le compte de nos bénédictions chaque jour. 

Demandons à notre Dieu de nous aider à les utiliser non pas seulement pour nous, mais pour que Lui revienne la gloire qui Lui est destinée.

Renonçons à toute jalousie, qui nous écarte de la reconnaissance que nous devons adresser à Dieu pour toutes celles qu’Il nous a données.

Beaucoup d’entre nous avons renoncé à nos vies, par envie de celle des autres. Des relations amicales ou maritales ont été brisées par jalousie sans prendre en considération tout ce que nous possédions dans le moment présent et ce que nous pouvions faire avec. Je pense également à la parabole des talents ou le maître donna à chacun de ses serviteurs des talents. Certains les fructifièrent là où un autre le garda simplement sans le faire fructifier.

Choisissons donc d’utiliser à bon escient, les bénédictions et dons que Dieu nous a donnés et soyons reconnaissant en Lui rendant gloire.

Galates 5.26