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Les maladies

Celui qui guérit

Ces derniers jours, mon attention a été portée sur ces maladies qui circulent et qui affectent certains d’entre nous.

On a gardé dans notre conscient ou notre inconscient que la maladie est la résultante de fautes que nous aurions commises et pour lesquelles nous payons les conséquences.

D’où vient cette manière de penser ?

Je pense que le premier élément sur lequel nous pouvons nous baser pour appuyer cette manière de concevoir la maladie se trouve d’une part à la création dans le livre de la Genèse. La désobéissance de l’homme en mangeant au fruit de l’arbre, interdit par Le Créateur, eu pour conséquence l’héritage de la mort. (Cf. Genèse 2.16,17)

Le deuxième texte est celui que l’on trouve dans le livre de l’Exode du peuple d’Israël où Dieu dit au peuple ceci :

Et il dit : Si tu écoutes docilement la voix de l’Éternel, ton Dieu, et si tu fais ce qui est droit à ses yeux, et si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu gardes tous ses statuts, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j’ai mises sur l’Égypte, car je suis l’Éternel, ton médecin. Exode 15.26

Ce passage fait clairement la relation entre la maladie et la désobéissance aux prescriptions du Créateur. Pour rappel, Le Créateur est le mieux placé pour savoir comment fonctionne Sa création et ce qui peut entrainer des dysfonctionnements.

En réfléchissant à ces deux textes, me reste malgré tout encore des incompréhensions, quoique ces textes soient très clairs.

Sont-ce uniquement les pécheurs qui sont sujets aux maladies ?

En Job 1.8, Dieu rend témoignage de l’intégrité de Job. Il dit à Satan : 

As-tu considéré mon serviteur Job, qui n’a pas d’égal sur la terre, un homme parfait et droit, qui craint Dieu, et qui renonce au mal.

La suite du récit donne des indications plus claires que la source des maladies. Il est écrit en Job 2.7

Le Satan se retira d’auprès de l’Éternel, et il frappa Job d’une lèpre maligne depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.

L’origine de nos maladies n’est pas forcément liée à notre désobéissance, mais à des attaques de l’ennemi pour que nous puissions nous détourner où reprocher à Dieu nos souffrances et nos maladies.

Ne nous arrive-t-il pas de penser ainsi ?

Ou de dire s’il est malade comme cela, que ses fautes en grand nombre reposent sur lui.

On retrouve cette manière de penser des années plus tard quand les disciples interrogent Le Messie :

Rabbi, lui dirent-ils, est-ce le péché de cet homme, ou celui de ses parents, qui l’a fait naître aveugle ? Jean 9.2

Et la réponse de Jésus est sans équivoque au verset suivant : 

Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. 

 Que ce soit dans le livre de l’Exode ou dans l’évangile de Jean, la guérison de l’homme ne peut être que manifestation de la Puissance divine et de la foi en Lui.

Quelles que puissent être nos maladies, nos souffrances, Dieu n’en est point l’auteur, mais Le médecin. 

L’expression hébraïque pour parler du Dieu qui guérit est Jéhovah-Rapha.

  • Faisons donc appel Jéhovah-Rapha afin qu’Il nous accorde la guérison. 
  • Invoquons-Le, afin qu’Il apporte la guérison à tous nos proches qui sont malades.
  • Abstenons-nous de condamner et d’accuser les enfants de Dieu qui subissent les attaques de l’ennemi en disant que leurs maladies sont les conséquences de leur péché.

Nous n’avons pas à porter ces jugements, mais notre mission est plutôt d’intercéder pour eux afin que Dieu manifeste Sa gloire dans leurs vies.

Exode 15.26