+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Les plus sûr soldats

Dur combat

Il y a de cela quelques semaines, j’entendais un prédicateur qui enseignait dans une communauté et qui disait ces paroles qui ont été troublantes pour moi à entendre :

Dieu donne ses plus durs combats à ses plus sûrs soldats.

S’il est vrai qu’il nous arrive de passer par des moments difficiles, des épreuves parfois qui sont terribles, savoir que c’est Dieu qui nous les fond passer, est tout aussi difficile à admettre et comprendre.

On peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles, Le Créateur nous fait passer par ces difficultés.

Si l’on conçoit que nos épreuves nous sont données par Dieu, la citation précise, qu’Il les donne à Ses plus sûrs soldats. Cela implique une relation de confiance du Créateur vis-à-vis de nous.

Posons-nous alors la question :

Dieu nous éprouve-t-Il ou est-ce une confirmation de la confiance qu’Il met en nous ?

Dans nos difficultés et nos épreuves, souvent il nous arrive de crier à l’Éternel et de Lui dire :

Seigneur, pourquoi moi ?

Pourquoi m’as-tu délaissé ?

Ou encore comme le Messie sur la croix de dire :

Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Matthieu 27.46

En prêtant attention à ce récit du Messie, on peut être tenté de se dire, Dieu a réellement abandonné Jésus au mont Golgotha. Jésus portait à cet instant le poids des fautes de l’humanité entière, nous dit Pierre :

Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts au péché, nous vivions à la justice, et par la meurtrissure de qui vous avez été guéris. 1 Pierre 2.24

Mais pour autant que Le Messie ait été chargé de fautes, a-t-Il, pour autant, été rejeté par Dieu ?

Si l’on nous a mis cette manière de concevoir Dieu, nous devrions nous en défaire. C’est la grâce et l’Amour de dieu qui prévalent sur le péché.

Mais pour revenir à notre combat, et on peut rester sur l’exemple de Jésus, Il s’est senti seul et abandonné, mais après Son épreuve, aussi difficile qu’elle ait pu être, Il a vaincu la mort et est revenu à la vie dans Sa gloire de Fils de Dieu.

Le Psalmiste nous dit au sujet de nos souffrances, de nos épreuves : 

Nombreux sont les maux du juste,
Mais de tous l’Éternel le délivre. Psaumes 34.20

Oui, nos combats, nos difficultés, nos épreuves nous font souffrir, mais notre Dieu, nous en délivre toujours.

S’Il nous permet de passer par celles-ci, c’est parce que Sa confiance en notre ténacité face à l’épreuve est certaine et Il sait également le niveau de notre foi. Ne perdons pas courage, affrontons notre adversaire avec confiance en la délivrance et l’intervention divine au moment le plus opportun.

Psaumes 34.20