+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Dans la chair ou dans l'Esprit

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si toutefois l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Jésus-Christ, celui-là n’est point à lui.

Romains 9.8
Version Grande Bible de Tours

L’Esprit de Jésus en nous

Dans notre réflexion de la veille, Quand Il descend, nous avons pu comprendre que Le Messie, Jésus, ne nous avait pas abandonné, Il ne nous avait pas laissé orphelin, mais nous avait laissé l’Esprit-Saint pour nous accompagner chaque jour.

Nous continuons notre apprentissage de cette personne et nous tâcherons de mieux nous imprégner de la réalité de Sa présence dans notre vie.

Qui est-Il ?

Que représente-t-Il ?

La promesse du Messie me revient :

Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde

Nous ne referons pas la même analyse qu’hier du texte, mais il reste néanmoins assez troublant de comprendre que le départ implique une présence quotidienne.

Il y a quelque chose de nouveau dans notre vie, et c’est ce que nous indique l’apôtre Paul quand il dit : 

2 Corinthiens 5.17

Toute personne qui est dans le Messie est une création nouvelle. Ce qui était est du passé : le neuf est arrivé.

Version Bible des Peuples

En acceptant Le Seigneur Jésus dans notre vie, nous ne pouvons être la même personne qu’avant, notre vie se doit d’être transformée et cette transformation se doit d’être vu.

Dans son épitre aux Romains, l’apôtre nous donne un peu plus d’éléments nous permettant de comprendre ce changement qui doit avoir se voir en nous. Il dit ainsi :

Romains 8.9

Mais vous, vous n’êtes pas des êtres charnels, mais spirituels, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Messie, il ne lui appartient pas.

Version Bible Pirot-Clamer

La transformation dont il est fait mention dans ce texte nous indique que nous devenons des êtres spirituels, parce que l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus est en nous. Nous avons abandonné alors, toutes nos passions charnelles pour nous imprégner de la vie par Son Esprit. La chair, n’a donc plus aucune autorité sur nos décisions et nos actions, mais c’est l’Esprit du seigneur qui nous guide.

Il est cependant troublant de lire cette dernière partie du texte qui dit :

Si l’on n’a pas l’Esprit du Seigneur, on n’appartient pas au Seigneur.

En d’autre terme, Je ne peux être considéré comme un serviteur de Jésus, si Je n’ai pas l’Esprit de Jésus en Moi. Ainsi donc, la créature nouvelle que je deviens est dirigée par l’Esprit Saint et devient non plus charnelle, mais spirituelle.

Donnons-nous réellement entièrement sa place à l’Esprit de Dieu ?

Je le reconnais, nous nous laissons, malheureusement bien souvent, emporter par nos désirs et habitudes humaines. Nous faisons alors taire la voix de l’Esprit de Jésus qui nous indique comment nous devons agir.

J’en parlais encore ce week-end, nous avons tant de connaissances que nous suivons les règles et raisonnements de notre savoir en négligeant de solliciter l’Esprit de Dieu pour savoir si c’est la volonté du Créateur. On peut alors s’interroger :

Si nous ne sollicitons pas l’Esprit de Dieu, si nous fonctionnons seulement par notre connaissance et les enseignements reçus, à quoi nous sert-il d’avoir l’Esprit ?

De même, si nous nous affranchissons de l’Esprit de Jésus, sommes-nous toujours spirituel ou ne redevons-nous pas des êtres charnels ?

Il est indiscutable que l’Esprit-Saint et Jésus sont une seule et même personne liée au Créateur. Si nous nous sommes liés à Jésus en l’acceptant comme notre Sauveur, nous devons nous laisser guider par l’Esprit. Nous devons Le solliciter dans chacune de nos décisions afin de savoir si celles-ci sont conformes à la volonté du Père.

Cela ne consiste pas à renoncer à vivre, mais plutôt à calquer notre vie sur celle du Messie avec l’aide de l’Esprit.

Mais pour cela, nous devons absolument sortir de nos habitudes, nos coutumes qui nous font réagir comme des machines, des robots.

De ce fait, nous ne pouvons comprendre le sens des paroles des écritures et comment les mettre en pratiques sans que l’Esprit Lui-même nous indique ce qu’Il veut que nous pratiquions.

Nous n’aurons, je le répète, qu’une interprétation intellectualisée des écritures sans en comprendre la portée spirituelle.

En apprenant à marcher et en nous laissant guider par l’Esprit de Dieu, nous devenons tout en étant sur Terre, dans ce monde charnel, des êtres spirituels qui, comme Jésus, remplit du Saint-Esprit, disait :

Luc 4.18

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé.

Version Bible Segond 21

Laissons donc l’Esprit du Seigneur nous guider afin que nous puissions être utilisé afin de conduire les enfants de Dieu à l’apprentissage de cette nouvelle vie spirituelle.

Ma nouvelle vie spirituelle