+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
L'Esprit-Saint et la Loi

Que si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Galates 5.18
Version Bible Annotée

L’Esprit s’oppose-t-Il à la Loi

Nous avons déjà compris qu’il est capital de recevoir en nous le Saint-Esprit de Dieu. Nous avons aussi compris qu’il y a une transformation qui s’opère en nous, quand nous marchons par l’Esprit et quand nous sommes dirigés par notre chair.

Mais si l’Esprit nous éloigne de la chair, s’oppose-t-Il à la Loi ?

Dans le recueil du livre des Psaumes, il est dit au sujet de la Loi ceci :

Psaumes 19.8

La Loi du Seigneur est parfaite, elle redonne vie à l’âme. Les déclarations du Seigneur ne trompent pas, elles donnent aux simples la sagesse.

Version Bible des Peuples

Si l’on considère ces paroles du Psalmiste, on ne peut dire que la Loi s’oppose à l’Esprit. Si elle est parfaite et qu’elle donne vie à notre âme, elle ne peut s’opposer à l’Esprit de Dieu qui exprime la volonté de Dieu. C’est ce même Esprit qui a dirigé les enfants d’Israël dans le désert, les éloignant de toutes les mauvaises habitudes des années passées en Égypte.

La Loi nous a donc été donné pour que nous puissions connaitre ce qui est bien ou mal aux yeux de Dieu. Pour bien comprendre, quand le peuple était dans le désert, ils avaient Moïse pour les diriger. Et ce dernier, avait déjà l’Esprit de Dieu pour lui indiquer la volonté de Dieu.

Dieu ne peut donc s’opposer à Lui-même

Pour quelle raison Paul met l’accent sur l’Esprit et plus sous la Loi ?

L’apôtre Paul, dit clairement que nous ne pouvons plus marcher d’un côté sous la Loi et en même temps par l’Esprit-Saint. Il dit ceci :

Galates 5.18

Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes plus soumis à la Loi.

Version Bible Amiot-Tamissier

On va tenter d’éclaircir ce point qui peut être confus. Dans le verset précédent, Paul nous donne une indication qui est un peu plus précise quand il dit :

Galates 5.17

Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre ; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez.

Version Osterwald

Ici, l’opposition n’est pas entre la Loi et l’Esprit, mais entre la chair et l’Esprit. En d’autre terme, Paul lie, nos désirs charnels à la Loi. C’est une confirmation que la Loi nous révèle nos fautes, nos erreurs, nos péchés.

L’apôtre, dans son épitre aux Romains, dit encore ceci pour clarifier sa position et son enseignement :

Romains 8.2

Dans le Messie Jésus, la loi de l’Esprit qui est vie t’a délivré de la loi du péché et de la mort.

Version Bible des Peuples

Ainsi donc, quand Paul parle de Loi, il parle en quelque sorte de celle qui nous condamne à la mort par rapport à nos fautes qui elles même sont définies par les commandements déclaré parfait par le Psalmiste. Mais là où l’apôtre Paul nous rassure, c’est qu’il nous recommande de vivre de manière libéré de ce poids de la Loi en acceptant de vivre par l’Esprit de vie en Jésus.

Paul ne crée par d’opposition entre la Loi et l’Esprit-Saint. Il nous recommande de choisir de vivre et de marcher par l’Esprit plutôt que par la Loi qui nous condamne et nous mène à la mort.

C’est ainsi qu’il dit toujours en préambule au verset premier :

Romains 8.1

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit.

Version King James

La recommandation de Paul ne peut être plus claire. Il nous pousse à marcher selon l’Esprit-Saint plutôt que par la Loi. Non pas que la Loi soit désignée comme un péché, nous l’avons vu, elle est parfaite, mais parce qu’elle nous montre simplement ce qu’est le péché, et nous condamne à la mort.

Romains 7.7

Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Point du tout. Mais je n’ai connu le péché que par la loi ; car je ne connaîtrais pas la concupiscence si la loi n’avait dit : Tu ne convoiteras point.

Version Grande Bible de Tours

L’Esprit, Lui, est vie parce que par Jésus qui a vaincu le péché, nous donne le pardon de nos fautes et nous sauve de la mort.

C’est parce que nous ne marcherons plus selon la Loi, mais selon l’Esprit de Dieu que nous sommes considérés enfant de Dieu et héritier du Royaume.

Romains 8.14

Oui, tous ceux que le souffle d’Elohîms conduit sont fils d’Elohîms.

Version André Chouraqui

Fils d'Élohims