Car toutes ces choses, ce sont les Païens qui les recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.
Matthieu 6.32
Version Synodale
L’Éternel connait nos besoins
Nous avons hier, du moins je l’espère, compris que tout ce qui se passait dans notre vie était sous le contrôle du Divin Père. Pas un jour ne nous a été donné sans qu’Il ne l’ait planifié. Mais même si Dieu a établi un plan de notre vie, nous avons dans ce plan des interférences qui l’amène malheureusement à changer, modifier Ses plans.
Qu’est-ce qui modifie les plans de Dieu ?
S’Il l’a planifié, Lui qui connait tout, a-t-Il anticipé ces changements ?
La première raison aux changements dans le plan initial de Dieu est l’action ou l’intervention de l’ennemi. Nous pouvons trouver un exemple de son intervention dans la vie de Jésus, au moment où Ce dernier, Jésus, après avoir été emmené dans le désert, fut tenté. Il est dit :
Matthieu 4.8-10
Le diable le mena encore sur une montagne fort haute, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire ;
Et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu m’adores.
Alors Jésus lui dit : Arrière, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Version Ostervald
Comprenons bien qu’ici, au tout début du ministère de Jésus, cela aurait été fort désastreux que Celui qui est venu montrer et accomplir le plan de Dieu puisse se laisser tromper.
Qui plus est, il s’agirait là de la désobéissance au premier commandement de la Torah qui dit :
Exode 20.3
Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
Version David Martin
Si Jésus a su se sortir de ce piège, nombreux sont ceux qui cèdent par l’appât du gain et des richesses de ce monde.
Combien d’entre nous, tout en ayant une activité professionnelle, cherchent à avoir davantage. Je me suis intéressé à ces hommes ou ces femmes que nous croisons malheureusement trop souvent dans les rues de nos villes qui vivent avec les restes de nos abondances.
Il m’arrive de me dire parfois, qu’ils sont bien plus riches que moi puisqu’ils ne subissent pas la pression de la société.
Tout cela pour dire, que de temps en temps,, ce sont nos désirs, nos choix qui nous amènent à vouloir plus que ce que Dieu a planifié pour nous. Et qui oblige Le Créateur à anticiper nos défaillances et nos choix pour nous ramener dans Ses plans.
Comment pouvons-nous faire pour que nous n’interférions pas dans Son plan pour notre vie ?
Il est clair que c’est une démarche de foi. Cela ne puis être autrement.
Regardons à ce sujet ce que Jésus Lui-même nous dit, concernant nos besoins et désirs. Il dit dans l’Évangile de Matthieu ceci :
Matthieu 6.31,32
Ne vous mettez donc point en peine, disant : Que mangerons-nous, ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous ?
Car ce sont les Gentils qui recherchent toutes ces choses, et votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Version Auguste Crampon
Ce que Jésus indique ici, c’est que si nous avons confiance dans le fait que L’Éternel connait tous nos besoins, nous n’avons pas à nous inquiéter de cela.
Le nom qui est utilisé pour notre Dieu qui pourvoit à tous nos besoins est Jireh. Certains l’appellent, en français, Le Pourvoyeur.
Tant que nous ne mettrons pas dans notre esprit, que tout ce que nous avons nous a été fourni, nous a été donné par Dieu, nous continuerons à passer à chaque fois par cette étape pour laquelle Satan, voudra nous faire dévier du plan de Dieu en nous promettant comme il l’a fait avec Le Messie.
Il lui dit :
Je te donnerai tous les royaumes du monde et leur gloire
Satan savait très bien que la mission et le plan de Dieu pour Jésus était de lui ôter la domination sur le monde. Cette solution de facilité n’avait pour finalité que la soumission de Jésus à la supériorité de Satan sur Lui-même.
En résistant aux propositions de Satan, en rejetant son offre assortie d’une soumission à une entité autre que Dieu Le Créateur, Jésus nous montre que nous devons faire confiance au Créateur, qui pourvoira en Son temps à tous nos besoins.