+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Salut de YHWH

Et Moïse dit au peuple : Ne craignez pas. Tenez-vous là et voyez la délivrance de l’Éternel qu’il opérera pour vous aujourd’hui ; car si aujourd’hui vous avez vu les Égyptiens, vous ne les reverrez plus jamais.

Exode 14.13
Version Bible Annotée

L’Eternel qui délivre Son peuple

Depuis deux jours, nous menons une réflexion sur la confiance, la foi que nous devons avoir en notre Dieu. Nous avons également pu voir qu’il nous est plus facile de craindre, d’avoir peur que de garder notre confiance en notre Dieu qui nous accompagne et qui veille sur nous.

Avant d’approfondir ce sujet, il est nécessaire de mettre en lumière quelques définitions. La première est la définition du tétragramme YHWH.

Pour rappel, ce tétragramme est la translittération de Yod, , Waw, . Ces lettres de l’écriture hébraïque sont retranscrites dans le livre de l’Exode quand Moïse fit face à l’Éternel qui lui dit :

Exode 3.14

Alors Dieu dit à Moïse :

JE SUIS CELUI QUI SUIS.

Puis il dit : Tu diras ainsi aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle JE SUIS, m’a envoyé vers vous.

Version Ostervald

Quelle place donnons-nous à Celui qui est, qui était et qui vient dans notre vie ?

Dans ce passage des écritures, Dieu en quelque sorte se révèle non seulement à Moïse, mais lui demande de dire au peuple d’Israël qui Il est.

En disant ces mots, Dieu montre à Moïse que quels que soient les temps, passé, présent et futur, qu’Il est fidèle à Lui-même.

De nos jours également, Dieu veut nous faire savoir qui Il est, ce qu’Il a été et restera dans le futur, ce même Dieu qui veut le bien pour Son peuple.

Nous avons, depuis deux jours, vu des circonstances pour lesquelles, malgré les situations, Dieu a montré Son attention à Ses enfants et surtout, la fidélité qu’Il exprime à chacun de nous.

Comment pouvons-nous croire que quelles que puissent être nos épreuves, qu’Il ne nous sera plus fidèle  ?

C’est l’erreur que bon nombre d’entre nous faisons, pensant que nos fautes, nos erreurs, nos péchés puissent nous priver de Son Amour. Dieu n’est pas un être humain, Il nous reste fidèle comme l’indique le psalmiste dans le livre des psaumes quand il nous est dit ceci :

Psaumes 117.1,2

Vous toutes les nations, célébrez Iehovah ; tous les peuples, vantez le. Car sa bonté sur nous est puissante, et la fidélité de Iehovah est immuable. Hallelouiah !

Version Samuel Cahen

Retenons ces paroles :

Sa bonté sur nous est puissante et Sa fidélité est immuable

Le mot immuable a pour définition :

Qui, par nature, demeure identique et ne peut éprouver de changement

C’est précisément la définition que nous avons vue en préambule quant à Son nom qui ne change pas dans le temps et qui exprime toujours Sa fidélité pour Ses enfants, son peuple.

Mais si nous revenons à la thématique de notre réflexion, nous voyons ici que par moment, nous nous trouvons en désaccord et souvent en doute avec Lui quant aux choix que nous faisons et Sa volonté.

J’aime à dire, que l’ennemi, dans Son combat avec Dieu, veut nous pousser à croire que Dieu nous a abandonnés.

De même, face à des situations pour lesquelles nous ne voyons aucune issue, nous pensons que Dieu nous a délaissés.

Je regardais récemment cette pensée disant que lorsque Dieu fait silence, c’est qu’Il combat pour nous.

Nous pouvons ainsi garder notre confiance en Ses promesses et en Sa fidélité à tout faire pour nous. C’est dans ce sens que Moïse, s’adressant au peuple, lui demande de considérer ce que Dieu fait pour lui et leur dit :

Exode 14.13,14

Moïse répondit au peuple : Ne craignez point, demeurez fermes et considérez les merveilles que le Seigneur doit faire aujourd’hui ; car ces Égyptiens que vous voyez devant vous, vous ne les verrez plus jamais. Le Seigneur combattra pour vous, et vous demeurerez dans le silence

Version Fillion

Pourquoi avons-nous ces craintes, ces doutes si Dieu nous garde Sa fidélité dans les temps passés, présents et futurs ?

Remarquez bien ceci, nous pensons que Dieu est silencieux quand nous sommes assaillis par les attaques de l’ennemi, mais là Il nous demande à nous de demeurer dans le silence, le regardant combattre pour nous. 

À chaque fois que nous sommes découragés et troublés, gardons le silence, arrêtons de soupirer et mettons notre confiance totale en l’Éternel qui délivre Son peuple, qui intervient et qui combat pour nous.

Ainsi, notre seul combat est de lutter contre les esprits des ténèbres, comme le dit l’apôtre, qui nous poussent à nous décourager et à nous amener à renoncer à notre croyance en ce Dieu immuable qui combat toujours pour nous. 

Jéhovah est Celui qui combat pour Moi