+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Vraiment libre

Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres.

Jean 8.36
Version Lausanne

Liberté conditionnelle

On entend un peu partout parler aujourd’hui de liberté. Liberté de pouvoir jouir de ses bien comme on l’entend, liberté de vivre comme on le veut. Chacun se fait sa définition de la liberté selon ce qu’il recherche.

J’écoutais hier le chanteur Soprano, chanter son tout dernier titre intitulé Freedom, que l’on traduit comme étant la liberté.

De même, dans les trois principaux, la République Française met en avant ces trois principaux principes caractérisant ce qu’elle veut mettre en avant :

Liberté – Egalité – Fraternité

Il y a également depuis deux nuits, alors que je passait près d’un centre pénitentiaire et je me suis rendu à l’évidence, que même si je suis critique envers ceux qui parlent de liberté, sans jamais la mettre en pratique, cette liberté était malgré tout fortement désirée par les prisonniers.

La liberté qui est la mienne aujourd’hui est-elle celle à laquelle j’aspire ?

Ne suis-je pas actuellement en liberté conditionnelle ?

Allongé sur mon lit , je m’interrogeais sur le sujet de la liberté et j’ai été poussé à rechercher dans ma relation avec Dieu qu’elle était Sa volonté en matière de liberté pour moi.

Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu voir que pour plaire à Dieu et faire Sa volonté, nous nous devions de croire et obéir à Ses directives.

Les enseignements reçu depuis ma plus tendre enfance, me poussait à suivre à la lettre les lois et ordonnances de l’Eternel.

J’en suis arrivé à me demander si l’obéissance à la loi de Dieu prévalait à ma liberté de vivre.

Nous avons déjà échangé sur le sujet de l’application et du respect de la loi, mais sur ma couche, il m’a été rappelé ce qu’il y avait à l’origine du monde.

Le Créateur, a placé dans Son jardin, l’homme pour qu’il puisse jouir pleinement de son environnement. L’homme Adam ainsi que sa compagne, se baladaient en toute liberté. La seule restriction qui leur avait été donné était de ne pas toucher à un fruit.

Adam et Eve étaient-ils réellement libre ?

Genèse 3.16,17

Il dit à la femme : J’augmenterai beaucoup ta peine et ta grossesse ; tu enfanteras des enfants avec douleur, et tes désirs se tourneront vers ton mari, et il dominera sur toi.
Et il dit à Adam : Puisque tu as obéi à la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi ; tu en mangeras les fruits avec peine tous les jours de ta vie.

Version Ostervald

Une chose est certaine, c’est que suite à la désobéissance de l’homme à la loi unique que Dieu lui avait transmise, la relation entre l’homme et la femme ont changé et également la relation de l’homme avec la création. 

L’homme qui était dominé par Dieu seul, s’est donné un autre dominateur à la place de Dieu.

Ainsi donc, pensant avoir davantage de liberté en devenant semblable à Dieu, l’homme se retrouva assujetti à l’ennemi de Dieu.

Que restait-Il à Dieu pour délivrer l’homme et lui redonner le plaisir de vivre libre ?

Qui pouvait rendre à l’homme sa liberté de manière définitive ?

Regardons et prenons connaissance du plan de Dieu pour la descendance d’Adam que nous sommes. Il est dit ceci :

Jean 8.36

Si donc le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres.

Version Auguste Crampon

On ne prête pas suffisament attention à ce passage des écritures qui indique clairement que Le Fils de Dieu, en donnant Sa vie, m’a arraché de l’esclavage que m’impose l’ennemi, pour me rendre libre sans condition.

Ainsi, Jésus a rétabli cette relation de liberté avec Le Père en ne mettant aucun autre poids sur nos épaules que la loi de l’Amour pour Dieu et pour notre prochain.

Par Toi seul, Je suis libéré de l'ennemi