+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Liens entre ciel et terre

Les clés du Royaume

La clé est généralement utilisée pour ouvrir une habitation ou un lieu que l’on souhaite protéger de visites impromptues ou inattendues.

Mais on utilise également la clé aussi, dans d’autre situation. J’ai entendu ainsi une chanson d’Edith LEFEL, qui parlait de la clé de son cœur. Ce qui laisse entendre qu’elle ne pouvait y laisser entrer n’importe qui.

La clé est aussi utilisée pour communiquer de manière secrète entre deux personnes. 

La clé est aussi utilisée en musique pour définir la partition à jouer par les musiciens et chanteurs en fonction du son qui doit être produit : Sol pour les aigus et Fa pour les graves.

Ainsi donc, on comprend que dans tous les domaines, la clé est utilisée pour donner accès à un univers.

À quel univers voulons-nous accéder ?

Qui possède la clé ?

Beaucoup d’entre nous souhaitons et aspirons à l’univers du Royaume des cieux. 

En Matthieu 16.19 Jésus, s’adressant à Saint Pierre, Lui offre les clés du Royaume des cieux en disant :

Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.

De ce texte, comme dans la bible plus généralement, de nombreuses interprétations et divergences de compréhensions ont donné à croire que le disciple Pierre était La clé qui donnait accès au Royaume des Cieux.

Mais cette vision ou interprétation ne ferait-elle pas passer Le Messie au second plan ?

À mon sens, cela se discute.

Les commentaires des écritures nous éclairent sur le sujet : 

  1. Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, s’il ouvre, personne ne fermera, s’il ferme, personne n’ouvrira. Esaïe 22.22
  2. Je suis Celui qui Vit. J’étais mort, mais maintenant, je vis pour les siècles des siècles et j’ai en main les clés de la mort et de son royaume. Apocalypse 1.18

Si dans le livre du prophète Esaïe, la prophétie n’indique pas clairement Jésus comme étant Celui qui est la Clé du Royaume, Le texte d’Apocalypse dit clairement qu’Il est Celui qui possède la clé de la mort et du séjour des morts.

S’Il possède la clé, c’est donc Lui qui donne accès à cet univers que nous, encore vivant, ne connaissons pas.

Quel est de ce fait le rôle de Pierre ?

Pour comprendre le rôle que joue Pierre concernant l’accès au Royaume dont Jésus est la clé, il faut prendre lecture du verset 18 de Matthieu 16. Il est dit : 

Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc-là, je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Matthieu 16.18

En disant ces paroles, Le Messie nous indique que Pierre était celui qui montrait le chemin pour arriver au Royaume et que c’était l’église.

Mais l’église est-elle celle que l’on entend, le bâtiment, la pierre ?

C’est l’apôtre Paul qui nous montre de manière plus précise ce cheminement pour accéder au Royaume, faisant de nous également une clé. Il dit ainsi : 

  1. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 1 Corinthiens 3.16
  2. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui réside en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n’êtes plus à vous-mêmes ? 1 Corinthiens 6.19

Il nous donne non pas une clé, mais les clés du Royaume de Dieu.

Si Le Fils est La clé pour accéder au Royaume, l’église est la clé qui nous montre comment avoir l’Esprit de Dieu qui Lui est La clé qui nous donne la certitude d’entrer dans l’univers du Royaume de Dieu.

Matthieu 16.19