Lieu de tourments
On parle très peu souvent de ce qui se passe après la mort. La semaine dernière dans notre publication du mercredi 19 janvier 2022, nous parlions justement de la mort et disions que nous ne connaissions pas grand-chose de ce qui se déroule après la mort.
L’Hadès chez les Grecs, Shéol en hébreu se traduit généralement par séjour des morts ou enfer pour d’autre.
Il constitue dans notre conception humaine un lieu de tourment où personne ne souhaite y aller.
Pourquoi Dieu a-t-Il maintenu cet endroit, Lui qui aime Ses enfants ?
On parle de manière habituelle du paradis lors que l’une de nos connaissance ou proche nous quitte et quand nous pensons à eux, nous élevons la tête vers le ciel, mais jamais sous terre.
Cette semaine échangeant avec mes collègues me revint cette histoire de deux hommes de l’évangile de Luc l’un étant porté par les anges dans le sein d’Abraham et l’autre dans les tourments des profondeurs de la terre.
Luc 16.23 nous dit ceci :
Et dans le séjour des morts, levant les yeux, tandis qu’il est dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Le verset 24 suivant nous parle de cet homme qui a vécu riche, et dans les tourments des flammes, demande à Abraham, d’envoyer le pauvre Lazarre mettre ne serait-ce qu’un doigt pour apaiser ses souffrances.
L’échange qui suit est très instructif :
- Abraham : Pendant ta vie, tu as reçu de bonnes choses et Lazarre les mauvaises. Il est maintenant consolé et toi tu es tourmenté. (Luc 16.25)
- Le Riche : Je te prie donc de l’envoyer dans la maison de mon père afin qu’ils ne viennent pas dans ce lieu de tourment. (Luc 16.27,28)
- Abraham : Ils ont Moïses et les prophètes, qu’ils les écoutent ! (Luc 16.29)
Que pouvons-nous retenir individuellement de cette histoire ?
Les commentaires bibliques de cette histoire parlent de ce lieu en effet où Le Messie est passé et a ouvert la porte de manière à libérer Ses enfants du séjour des morts.
Sa volonté n’est pas que nous soyons tourmentés, mais que nous puissions être avec Lui.
Il est Celui qui a vaincu la mort et a les clefs du séjour des mort nous dit Apocalypse 1.18.
Le seul moyen que nous avons d’être avec Lui, c’est de pratiquer Ses recommandations :
- Le Pardon
- L’Amour pour Dieu
- L’Amour pour notre prochain
Le riche dans cette histoire a eu ce pauvre à sa porte pendant des années sans avoir eu de la considération pour celui-ci.
À combien de nos proches, nos parents ou être humain n’avons-nous aucune considération ?
Combien de fois avons-nous offert ne serait-ce qu’un sandwich à indigent ?
À qui n’avons-nous pas pardonné une attitude, un comportement blessant ?
Faisons donc un bilan de nos agissements, de notre vie. Recherchons toutes les fois où nous n’avons pas pardonné et aimé notre prochain, de sorte que Le Messie, nous ouvre la Porte pour être avec Lui et qu’Il nous dise, Tu as été fidèle dans peu de chose, entre dans Mon royaume.
Luc 16.23