+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Lieu Très-Saint

Chair ou Esprit

Mon réveil a été avec cette magnifique mélodie chantée par ces jeunes artistes parlant d’une douce harmonie dans le sanctuaire. 

Mais qu’est-ce qu’un sanctuaire ?

Un sanctuaire selon la définition donnée est un lieu qui est saint.

Dans l’ancienne alliance, il correspondait au lieu où les sacrificateurs officiaient pour le pardon des péchés du peuple en offrant des sacrifices d’animaux. 

Il servait également de lieu de rencontre entre Dieu Lui-même et le souverain sacrificateur. Il est ainsi dit en Exode 25.8 :

Ils me feront un Sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.

Le début de la chanson parle d’une douce harmonie dans ce sanctuaire.

Comment un lieu où l’on sacrifie des animaux peut-il être harmonieux ?

Il est en effet difficile de concevoir un lieu où l’on égorge des agneaux, des bœufs, puisse être calme et harmonieux.

Mais dans l’ancienne alliance, une fois l’an, le Souverain Sacrificateur entrait dans le lieu Très Saint pour procéder à l’expiation des péchés du peuple. 

L’épitre des Hébreux 9.24, il nous est fait mention de notre Seigneur Jésus qui est entré dans le lieu Très Saint au ciel.

Ce n’est pas, dans un sanctuaire fait de main d’homme, dans une image de l’authentique, que Jésus est entré, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur.

Jésus est donc Le Souverain Sacrificateur, qui intercède en notre faveur face à face avec Dieu.

Cet échange entre le Père et le Fils est réalisé dans une relation d’Amour, de calme. Le Messie revêt donc dans ce Sanctuaire Céleste une double fonction : 

    • Celui de Grand-Prêtre
    • Et Celui d’Agneau Sacrifié

Au-delà donc de toutes ces règles et fonctionnements régissant le service du sanctuaire, la chanson met l’accent sur La présence de Dieu dans Ce lieu Saint. Le refrain dit ceci :

Il est là, Dieu est là,

pour casser le joug et  porter nos lourds fardeaux.

Il est là pour nous donner l’espoir et nous relever.

Venons donc et déposons nos fardeaux aux pieds de notre Souverain Sacrificateur, qui connait mieux que quiconque nos faiblesses et nos souffrances. Il officiera et devant Le Père, obtiendra pour nous le pardon éternel.

Hébreux 9.12