+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Ma lutte intérieure

Norme-mal

J’ai été surpris il y a quelques jours d’une lutte qui se produisait en moi entre le désir de succomber à la tentation et la volonté de vouloir rester fidèle à mon Dieu.

Jamais je n’avais prêté attention à cette lutte interne entre la volonté de faire ce qui est bien et celle de faire ce qui est mal.

J’ai été poussé à me positionner et à choisir de faire le bien.

Mais combien sommes-nous à vouloir céder à la tentation ?

L’apôtre Paul parle souvent de ce combat qu’il mène avec lui-même. Il dit d’ailleurs dans son livre aux Romains : 

Car le bien que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je ne veux pas, le mal, c’est lui que je réalise. Romains 7.19

Je me rappelle aussi d’une lutte il y a une vingtaine d’année où mon être, cherchais à satisfaire mes désirs de la chair alors que mon esprit voulait que je pratique le bien. À l’époque, j’avais écouté la chair, ne sachant pas encore comment résister au mal et le désir étant très fort.

J’ai été amené à réfléchir à ce combat intérieur et j’ai fini par comprendre que ce combat, ne peut être gagné sans l’Esprit de Dieu. C’est Lui qui parle à notre esprit pour que nous puissions combattre nos mauvaises pensées et rester fidèle à notre engagement envers notre Dieu.

Cette réflexion m’a aussi permis de voir, que dans nos actes, une fois que nous avons cédé à la tentation, nous nous retrouvons bien souvent à justifier notre faute.

Je vous mets en garde sur cette attitude à vouloir justifier nos fautes plutôt qu’à les condamner. Trouver des excuses à nos fautes, c’est faire rentrer dans la normalité nos mauvaises actions.

Quel risque prenons-nous quand nous cherchons à normaliser nos erreurs ?

Le risque que je vois, et qui est bien réel, est celui de faire taire l’Esprit de Dieu qui est en nous et qui nous indique quand nous faisons ce qui est mal.

D’autre part, quand nous affirmons que nos fautes ne sont pas des péchés, nous nous positionnons au-dessus de Dieu qui défini ce qui est bien ou mal. À ce moment, nous sommes semblables au malin quand il dit à Eve : 

Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Pourtant Le Créateur avait dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mort. Genèse 3.3,4

Quand nous pensons au bien que le mal nous procure, nous prenons plaisir à désobéir à Dieu en satisfaisant à nos désirs de la chair.

Comment rester fidèle à Dieu malgré nos tentations ?

Il n’y a pas particulièrement de recette à appliquer pour résister. Mon expérience m’a montré qu’il s’agit d’une lutte entre nous et notre esprit. Notre esprit, nous disent les écritures, parle à notre esprit pour nous convaincre que nous sommes enfants de Dieu. Cf. Romain 8.16

De même, il est aussi écrit que c’est l’Esprit qui nous convainc en matière de péché quand Jésus dit : 

Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement. Jean 16.8

Que dire en conclusion :

Sans l’Esprit de Dieu, nous connaissons le péché par la Loi. Avec l’Esprit de Dieu, nous avons, en plus de la connaissance de la Loi, la possibilité de dominer le péché et par conséquent l’ennemi, qui est le père du péché.

Choisissons donc de dominer le péché et de résister au diable, ainsi, nous serons vainqueurs de notre combat, de notre lutte intérieure.

Romains 7.19