Ma relation avec Dieu

Intègre

Être intègre.

L’intégrité est, selon la définition du dictionnaire, le caractère, la qualité d’une personne intègre, incorruptible, dont la conduite et les actes sont irréprochables.

Qui sur Terre l’est véritablement ?

Sommes-nous, pouvons-nous être parfait, irréprochable ?

On peut commencer à regarder autour de nous, et nous trouverons toujours une chose à reprocher à l’autre. Quand on regarde nos dirigeants politique ou religieux, il nous arrive de nous focaliser sur les erreurs qu’ils ont pu commettre dans leur passé et nous nous arrêtons sur ces erreurs.

De même pour nous, ceux qui nous voient, gardent en mémoire nos erreurs, malgré le fait que nous ayons déjà payé ou purgé les conséquences de nos erreurs. Cela doit d’une part nous enseigner à ne pas porter de jugement sur l’autre sachant que les autres porteront ce même regard accusateur sur nous.

Mais la définition de la personne intègre est pourtant ciblée sur irréprochabilité de sa conduite et ses actes.

Comment pouvons-nous déclarer intègre une personne sans porter un regard sur ses actes et sa conduite ?

Est-ce à nous de le faire ?

Pour bien comprendre ce sujet, il est important de comprendre que seule une personne intègre, irréprochable puisse déclarer une autre ainsi.

Quelle pourrait être notre attitude si un juge corrompu nous déclarait coupable d’actes que nous n’avions pas commis ?

C’est pour cette raison que Le Tout-Puissant, donna à Moïse ces paroles :

Pour toi, sois parfait dans tes relations avec Yahweh, ton Dieu. Deutéronome 18.13

À la lecture de ce texte, je me suis interrogé et me suis dit, s’il s’agissait d’être honnête seulement avec Dieu. Mais les écritures nous montre que nous ne pouvons être plusieurs personnes. On ne peut pas devant Dieu être quelqu’un et avec nos contemporains donner une autre vision.

Si nous sommes droits, intègre et incorruptible vis-à-vis de Dieu, nous devons également l’être avec nos semblables.

Ma réflexion m’a cependant amené à considérer mon intégrité avec Dieu.

Comment puis-je l’être, pécheur comme je suis ?

C’est là où, l’Éternel m’a révélé Son Amour. Il me rend juste quand mes erreurs, mes fautes, sont confessées et pardonnées par le sacrifice de Son Fils. Oui, je suis rendu juste uniquement par Son Pardon. Si Je ne reconnais pas mes fautes et mes erreurs, si je ne les Lui confesse pas, ma relation avec Lui ne sera pas parfaite, vrai et sincère. C’est cette proximité avec Lui, en toute circonstance, toute situation, le sachant être notre écoute, qui Lui permet de nous pardonner et de nous rendre juste.

Confessons alors, toutes nos imperfections, toutes nos fautes, nos attitudes cachées qui sont répréhensibles pour qu’Il nous rende juste, intègre non plus seulement à Ses yeux, mais également aux regards de nos contemporains.

Deutéronome 18.13