Mais à qui

Dieu parle

Beaucoup d’entre nous avons du mal à croire que Dieu s’adresse à chacun de nous, quelles que puissent être leurs origines, croyances et religions. On nous a bien souvent trop enseigné que quand Dieu s’adresse à nous, c’est par Sa parole inscrite dans les livres saints, ou encore par le biais de Ses serviteurs.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Ne serait-ce pas limiter Dieu que de Le cantonner dans ce modèle de communication qu’au travers d’homme ?

S’il en était ainsi, comment ferait-Il pour s’adresser à nous dans une zone isolée, ou un désert ?

En écrivant cela et de la communication entre Dieu et l’homme dans le désert, je repense à Jésus dans le désert.

Comment a-t-il pu échanger avec Son Père sans aucun être humain ou sans écrits en Sa possession ?

On peut douter de tout homme nous donnant des informations, des consignes, des directives, mais on ne peut tergiverser en ce qui concerne la parole de l’Éternel.

Dans le livre de mon ami Job, il est écrit :

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Job 33.14

Si l’on considère, la suite du chapitre, il est donné quelques exemples de moyens utilisés par Le Créateur pour s’adresser à l’Homme. Il est ainsi dit aux versets suivants :

  • Par les rêves et les visions pendant la nuit. Job 33.15
  • Directement à l’oreille de l’homme. Job 33.16

Dans ce passage nous sont donnés des informations relatives à un échange direct entre Dieu et l’homme. Vous remarquerez qu’Il n’a pas été fait mention d’autres hommes pour transmettre Sa parole.

Que mes propos soient clairs et bien compris, il n’est pas question pour moi de rejeter tout ce qui viendrait de nos dirigeants, pasteurs, prêtres, évêques, diacres ou tout autre homme d’Église et serviteur de Dieu. Mais le passage du livre de Job met bien en avant le fait que Dieu nous parle directement à nos oreilles ou encore par des visions ou des rêves.

J’ai aussi eu ces autres interrogations :

Comment Dieu s’adresse-t-Il aux malentendants ?

Comment peut-Il s’adresser aux non voyants ?

Si l’on peut éliminer la piste de paroles directement à l’oreille du malentendant, il reste néanmoins la possibilité pour celui-ci de pouvoir entendre les paroles de l’Éternel par les rêves et les visions.

Mais Le Créateur a prévu encore mieux pour communiquer avec nous. Il dit ainsi, dans le livre du Prophète Ézéchiel : 

Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer. Ezechiel 36.27

C’est ce même Esprit qui, après le baptême de Jésus, l’a poussé dans le désert, où Il se retrouva à l’écart de tout enseignement des hommes, a pu rejeter toutes les tentations de l’ennemi, malgré Sa faiblesse.

Nous avons ici, tous les ingrédients réunis pour entendre ce que nous dit Le Père :

  • La séparation d’avec tout ce qui est humain, terrestre, de la chair
  • L’attachement et l’écoute de ce que Son Esprit nous donne comme indication

Nous voyons encore là, que Dieu ne nous laisse pas seul, à attendre qu’Il nous parle seulement par les rêves et les visions, ou encore parlant à notre oreille, mais à l’intérieur de nous par Son Esprit-Saint.

Nous n’avons donc aucune raison de douter du fait qu’Il nous parle, mais il convient plutôt d’être attentif au moyen qu’Il utilisera pour nous faire part de Sa volonté, nous transmettre Sa parole.

Job 33.14