+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Melchisédèk

Étude du samedi 4 février 2023

Le Souverain Sacrificateur

En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu très haut, qui alla au-devant d’Abraham revenant de la défaite des rois, et qui le bénit ; 

à qui aussi Abraham donna la dîme de tout ; qui était premièrement, si l’on interprète son nom, roi de justice, et ensuite aussi roi de Salem, c’est-à-dire, roi de paix ;

Hébreux 7.1,2

Question de foi

Institutionnel ou désigné ?

Notre étude du jour concerne la personne de Melchisédèk et sa sacrificature.

Cet homme est cité en exemple dans les écritures et comme référence de l’ordre qui porte son nom, quand Dieu parlant de Son Fils le Messie dit :

Hébreux 5.5-6

 De même aussi le Christ ne s’est point attribué lui-même la gloire d’être souverain Sacrificateur ; mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ; comme il dit aussi dans un autre endroit : Tu es Sacrificateur éternellement, selon l’ordre de Melchisédek.

Version Bible Annotée

 

Parlant donc du Fils de Dieu, il est créé un ordre lié à Melchisédèk, qui est institué par Dieu et qui ne répond pas aux désignations d’homme.

Qui est Melchisédèk ?

Le premier élément de réponse se trouve dans le livre de Genèse où on nous apprend qu’il est roi de Salem. On nous dit qu’il est non seulement roi, mais également sacrificateur du Dieu Très-Haut. On retrouve ces indications dans ce passage des écritures où il est dit :

Genèse 14.18

Melchisédec aussi, Roi de Salem, fit apporter du pain et du vin, or il était Sacrificateur du Dieu Fort, Souverain.

Version David Martin

 

S’il est présenté comme roi, cela peut nous sembler normal, mais qu’il soit désigné comme prêtre de Dieu, c’est une autre chose. La sacrificature, à cette époque, n’était pas encore instituée par Dieu, puisqu’elle apparait dans le récit du peuple sorti d’Égypte bien longtemps après.

On est en droit de se poser la question suivante :

Comment peut-il être désigné comme prêtre alors que l’institution lévitique n’intervient qu’après dans le désert ?

La différence qui est faite entre Melchisédèk et les lévites est dans la transmission qui est faite. Melchisédèk, n’a pas reçu d’héritage de la tribu de Lévi, mais a été désigné directement par Dieu Lui-même.

On aurait pu se limiter à cette simple déclaration du roi Melchisédèk comme étant un sacrificateur, mais le texte précise Sacrificateur du Dieu Très-Haut. Ce n’est donc pas de sa propre volonté ou de celle des hommes qu’il est déclaré comme sacrificateur, mais c’est par Le Dieu Souverain en personne.

Le nom Melchisédèk signifie Roi de Justice ou encore Roi de Paix. Salem en hébreux dérive du mot Shalom qui signifie Paix faisant de la ville de Salem, la ville de Paix. On y voit déjà une similitude avec Jésus, Le Prince de la Paix dont parle Esaïe le prophète quand il dit :

Esaïe 9.5

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’empire a été posé sur son épaule, et on le nomme Conseiller admirable, Dieu fort, Père à toujours, Prince de paix ;

Version Bible Annotée

 

Si le texte d’Esaïe crée un lien entre Le Prince de Paix, Emmanuel avec Melchisédèk de Genèse 14, il fait également ressortir le Dieu fort qui est associé tant au Messie, qu’à Melchisédèk. 

Je vous invite à prêter attention à toutes ses similitudes qui relient la ville Salem qui est dérivé de Shalom qui veut dire Paix et Jérusalem qui signifie ville de Paix.

Aussi, on peut par ailleurs trouver une autre relation entre Le Messie et Melkisédèk par rapport à la mission de Sacrificateur qui leur était transmise.

Melchisédèk, nous l’avons dit, a hérité de la prêtrise directement de Dieu et non par héritage de la lignée de la tribu de Lévi. De même, Jésus, nous est-il, dit, ne l’a pas été non plus. Aussi, dans le livre aux Hébreux, l’apôtre Paul, parlant de Jésus, dit :

Hébreux 4.14

Nous avons donc un exceptionnel grand prêtre qui est entré dans les cieux, Jésus, le Fils de Dieu. C’est assez pour tenir ferme à notre foi.

Version Bible des Peuples

 

Melchisédèk tout comme Jésus n’ont pas été désignés comme sacrificateur ou prêtre par des hommes ou par héritage de lignée humaine, mais vraiment par Le Dieu Très-Haut, El-Elyon.

La différence qui est faite entre nos deux sacrificateurs désignés est dans la durée qui n’est pas limitée par le temps, mais qui est plutôt éternel. Il est ainsi dit toujours dans le livre aux Hébreux :

Hébreux 5.6

Il dit aussi ailleurs : Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.

Version Bible Second 21

 

Si l’apôtre Paul apporte cette information concernant Jésus et Sa sacrificature éternelle, c’est parce que dans le livre des Psaumes, l’Éternel l’avait déjà déclaré quand Il dit : 

Psaumes 110.4

L’Éternel a juré et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur éternellement, selon l’ordre de Melchisédec.

Version Bible de Lausanne

 

Si nous avons déjà trouvé la relation entre Jésus et Melchisédèk, nous n’avons pas encore trouvé la relation qu’il existe entre le roi Melchisédèk et Abraham. Il nous est dit dans le commentaire biblique cependant que l’un et l’autre des deux sacrificateurs avait une mission de sacrifice supérieur à celle des lévites. Jésus en avait une qui était bien plus importante, puisque au-delà d’être sacrificateur, il est également, comme le dit le texte de 1 Jean : 

1 Jean 2.2

Il est lui-même une victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier.

Version Bible Augustin Crampon

 

Nous avons ici une différence fondamentale entre ces deux sacrificateurs du Dieu Très-Haut. L’un est victime expiatoire tout en étant sacrificateur. Mais mis à part cela, les deux sont roi et sacrificateur en même temps.

Quel est la relation entre Abraham, Melchisédèk et Jésus ?

Melchisédèk a apporté, nous dit Genèse, du pain et du vin à Abram. Il est dit également qu’il bénit Abram et le Dieu Très-Haut. Abram, à son tour, lui remit la dîme de Tout. On peut, avant de poursuivre sur le sujet de la dîme de tout, porter une attention ce qu’il en est de Jésus dans la relation avec Abram.

Il y a ici une double relation entre Jésus et Abram. La première est la filiation humaine, terrestre. Il est écrit : 

Matthieu 1.1

Livre de la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

Version Bible Annotée

 

La deuxième est la filiation faisant de Lui un fils non pas seulement d’Abram, mais de Fils de Dieu. Cf. Luc 3.37

Donc en résumé, si Melchisédèk bénit Abram et bénit Dieu, par conséquent, il bénit Jésus qui est le Fils de Dieu par Abram.

À qui donc doivent être par conséquent remis la dîme ?

Que représente la dîme de tout ?

Dans ce texte de Genèse, on voit bien qu’Abram a remis la dîme au sacrificateur en guise de reconnaissance. De nos jours, on peut s’interrogé sur celui qui est le sacrificateur à qui nous devons remettre la dîme. Nous venons de le voir, Jésus est non seulement notre Sacrificateur, mais également Celui qui nous délivre, comme cela fut la cas pour Abram, Il nous délivre des mains de nos ennemis.  Cf. Genèse 14.20

Qu’est-ce que ce tout dont il est question pour la dîme ?

Deutéronome 14.22

Tu prélèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que ton champ rapportera chaque année.

Version Second 21

 

Ce texte cible la dîme de toute la semence des champs. La définition de dîme confirme qu’il s’agit du dixième des récoltes pour être offerte à Dieu.

Au risque de choquer certains, on peut s’interroger sur la raison pour laquelle, est stipulé : dimes des récoltes.

On trouve un élément de réponse dans les commentaires bibliques du verset 22 où il est dit : 

Le Deutéronome ordonne ici de prélever une dîme sur les productions de la terre après la récolte terminée (verset 22) et aussi de consacrer tous les premiers-nés du bétail (verset 23). Ces produits doivent être consommés par l’israélite lui-même et sa famille dans le sanctuaire central, à moins que ce lieu de culte ne soit trop éloigné. Dans ce cas les produits naturels peuvent être échangés pour de l’argent et la somme provenant de la vente sera consacrée dans le lieu du sanctuaire au but indiqué (versets 24 et 26).

Il est dit que la dîme de la récolte se devait d’être consommé par l’israélite lui-même et que s’il ne pouvait se rendre dans le sanctuaire central, il pouvait : 

Deutéronome 14.25,26

Tu échangeras ta dîme pour de l’argent, tu serreras l’argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel ton Dieu aura choisi,
et tu donneras l’argent pour tout ce que désirera ton âme, du gros et du menu bétail, du vin et de la cervoise, tout ce que réclamera ton âme, et tu le mangeras là en présence de l’Éternel ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta maison.

Version Second 21

 

J’en viens à me demander :

Comment avons-nous pu nous éloigner des ordonnances divines ?

Dans le fond, Dieu a-t-Il besoin de notre dîme si c’est pour que nous la consommions nous-même ?

Une étude

chaque semaine !

Contact

Mail

contact@cadeaudedieu.fr