+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Ministère

Tout employé de la fonction publique est rattaché à un ministère. La police par exemple est rattachée au ministère de l’Intérieur, le personnel des hôpitaux au ministère de la Santé, le personnel enseignant au ministère de l’Éducation.

Quelle que soit l’activité exercée par un agent de la fonction publique, ce dernier est rattaché à un ministère de service public.

Qu’est-ce donc que le ministère ?

Ce mot est souvent interprété comme étant une charge, une fonction exercée par quelqu’un qui est au service du peuple.

Malheureusement l’essence même du devoir perd son sens avec la corruption et les conflits d’intérêt où les ministres ou agents privilégient leurs propres intérêts plutôt que le service du peuple.

On peut se dire que le ministre ce doit d’être un représentant de la nation au service du peuple. On les appelle aussi des ambassadeurs de la nation.

Dans son livre aux Colossiens, Saint Paul dit ceci :

Considère bien le ministère que tu as reçu du Seigneur, afin de bien le remplir. Colossiens 4.17

Si ici, l’apôtre s’adresse aux dirigeants ayant la responsabilité de représenter et d’être les ambassadeurs du Messie, leur responsabilité principale est d’être au service du peuple. La majorité des transcriptions des écritures ont opté pour le mot ministère, mais l’autre mot utilisé est service. 

Le dirigeant a une double casquette liée au service : celle de servir Dieu, mais aussi de servir les enfants de Dieu.

Mais qu’en est-il de nous ?

Est-ce uniquement réservé aux dirigeants, aux pasteurs, aux prêtres ?

N’avons-nous pas également, tous autant que nous sommes des compétences pouvant être mise au service de Dieu et des autres ?

Nous avons tous des domaines de compétence dans lesquelles nous excellons, pour lesquelles nous voyons et recevons des éloges pour la qualité de nos réalisations, de nos travaux. 

Reconnaissons-nous que ces facultés nous sont données par Le Créateur ?

Beaucoup considère qu’il s’agit de choses normales, ou de compétences acquises par l’apprentissage, par la connaissance ou le savoir. Mais tout est Don, cadeau de Dieu.

Au-delà du service à Dieu nous l’avons déjà dit, il est nécessaire de mettre ces dons et facultés au service de tous. Répondre aux besoins de l’autre. Imaginez que vous ayez de l’abondance au niveau de vos récoltes et que vous gardiez toutes votre production pour vous seul. À un moment donné, vous serez rassasié.

Il convient donc pour chacun de nous de considérer nos compétences, les cadeaux du Père pour chacun de Ses enfants et mettre toutes ces compétences pour le bien de tous. 

Cette pensée propre au philosophe et poète Edouard Glissant, qui parle de cette nécessité de faire « Tout-Monde ». Faire Tout-monde serait pour nous dans ce cas, un moyen de mettre en commun nos dons pour le bien de Tous et rentrer dans la vision de Dieu, faire de nos différences une force pour l’accomplissement de Sa volonté.

Tous au service des hommes et au service de Dieu. Levons-nous.

C’est dans cet esprit que Mon ami a écrit et composé cette chanson nous appelant à nous lever et avancer main dans la main, non plus pour nous battre les uns contre les autres, mais les uns avec les autres pour un intérêt commun, le service commun. 

Colossiens 4.17