+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Jugement juste

Ne jugez pas selon l’apparence ; mais jugez selon la justice.

Jean 7.24
Version Lemaistre de Sacy

Ne jugez pas selon l’apparence

Il y a de cela quelques jours, alors que les français étaient encore dans l’engouement des résultats des élections législatives, un évènement que l’on pourrait considérer planétaire, c’est produit.

Le candidat et ancien président de la première puissance mondiale a été victime d’une tentative d’attentat par balle.

Ce n’est que dimanche que l’information a pu être présentée sur les médias français. Et ce fut une information qui a durée bien plus de deux jours entre analyses et opinions de prétendus spécialistes.

Il nous arrive également, avec le peu d’information que ces derniers nous donnent, de nous positionner, d’un côté comme de l’autre de cette actualité.

Sur quoi porte notre jugement ?

Quels éléments nous permettent de nous positionner pour ou contre la victime ?

Malheureusement, nos opinions sont fonctions de ce que nous entendons et ce que nous voyons. Mais ce que nous voyons et entendons, sont-ils réellement le reflet de la réalité ou de celle que l’on veut nous transmettre. Je le disais encore hier à mon épouse, j’ai de plus en plus de difficulté à faire confiance à l’homme.

Trop de fois, j’ai été trompé, par l’homme soit par excès de gentillesse ou excès de confiance. Le résultat malheureusement est toujours le même, Je suis utilisé, abusé par des hommes qui profitent de ce que l’Éternel a mis en moi.

Pourtant, je connais bien ces paroles des écritures pour lesquelles le Seigneur dit :

Jérémie 17.5

Maudit l’homme qui se confie en l’homme, et qui fait de la chair son bras, et dont le cœur se retire de l’Éternel !

Version Darby

Nous en avons déjà parlé dans le cadre des différentes élections pour lesquelles, nous portons toutes notre confiance et notre soutien à ces politiciens qui, je considère, ne portent aucun réel intérêt pour le peuple, mais plutôt à leurs propres intérêts.

C’est ainsi, que samedi, le candidat républicain a reçu une balle lui traversant l’oreille et une autre se logeant dans son gilet.

Mais dans un autre sens, si nous n’adhérons pas à leurs promesses ou ne portons pas d’intérêts à leur propos, il nous arrive toutefois de prendre position contre ceux-ci.

La tentative d’assassinat est, semble-t-il, un acte d’un jeune fanatique du camp adverse.

Sur quoi portent nos convictions ?

Sur quoi est basée notre adhésion à un parti ou un autre ?

Ayant touché de près à la politique et j’en discutais encore ce lundi avec une conseillère, j’ai de plus en plus de difficulté à faire confiance à la classe politique. Pas besoin d’aller loin dans ce rejet, quand on voit qu’aux États-Unis d’Amérique, on est prêt à tuer un candidat à la présidentielle. Ou encore qu’en même temps, en France, ceux qui ont reçu la majorité des suffrages sont dans l’incapacité de s’entendre, malgré leur unité pour désigner leurs leaders.

Mais voilà ce que j’ai découvert et qui me permet de m’abstenir de choix ou d’orientations. Il est dit dans l’Évangile de Jean :

Jean 7.24

Cessez donc de juger selon les apparences, et apprenez à porter des jugements conformes à ce qui est juste.

Version Bible du Semeur

Waouh.

Difficile dans notre monde de ne pas avoir de positionnement quant à ce que nous voyons. Le texte ne s’arrête pas à nous recommander de ne pas juger selon les apparences, mais il nous indique que nos jugements se doivent d’être conforme à ce qui est juste.

Nous avons depuis le début de la semaine, vu certains éléments qui nous permettent d’avoir un jugement juste, qui n’est pas selon l’apparence.

Nous avons surtout pu considérer que Le Juste, à savoir Jésus, est Celui qui peut nous révéler, ce qui l’est ou non, par Son Esprit.

Pourquoi nous appuyer sur Le Messie pour connaitre ce qui est juste ou non ?

    Le premier élément de réponse, nous le trouvons toujours dans l’Évangile de Jean, où Jésus dit ceci :

    Jean 5.30

    Je ne puis rien faire de moi-même ; selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche point ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

    Version Bible Annotée

    Nous avons ici, la méthode utilisée par notre Seigneur pour avoir un jugement juste. Il fait en sorte que la volonté du Père se substitue à la sienne.

    Quand nous votons, est-ce notre volonté ou celle du Père qui est en avant ?

    Nous évoluons dans une période où, ces hommes, politiciens ou non, manœuvre parfois avec le monde des ténèbres et sans le savoir, poussé par notre propre volonté, nous nous associons à eux.

    Ici, Jean nous donne, par les paroles du Messie, un moyen d’échapper à ces manœuvres ténébreuses, en veillant à mettre Dieu et seulement Dieu devant nos choix.

    Sommes-nous prêts à renoncer à notre volonté, à nos choix politiques s’ils sont contraires à la volonté de Dieu ?

    Mes choix contraires à la volonté de Dieu