+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Nos inquiétudes

Nous avons tous dans notre vie des occupations et préoccupations. Encore plus lorsque nous avons une famille avec des enfants. Les parents se doivent de subvenir au bien-être de chacun d’eux et c’est une charge qui parfois est lourde à porter.

Mais chacun d’entre nous aussi avons notre lot de responsabilité et de soucis que nous accumulons tout au long de notre vie.

Combien de soucis avons-nous accumulé toutes ces années passées ?

Comment nous en libérer ?

Comment avancer dans une vie où tout change constamment et où de nombreux défis se présentent chaque jour ?

J’ai connu en formation un Québécois qui me disait que chez eux, à une période de l’année, il procédait tous à des changements d’habitation, de logement. Si cela leur permet de ne pas avoir d’attache précise, cela leur imposait de procéder à des changements dans leurs habitudes et aussi de se débarrasser de tout ce qui ne leur était pas nécessaire.

Nous avons quant à nous des déchetteries, des décharges pour nous débarrasser de nos encombrants. Mais le plus souvent il nous est difficile de relâcher ce que nous avons accumulé pendant des années. Nous stockons tout cela chez nous même si nous ne les utilisons pas.

Pour ma part, j’ai une expression que j’utilise quand je me lance dans cette dynamique de me débarrasser, de me décharger de choses que je n’utilise plus, j’appelle cela le grand nettoyage. Tout ce qui n’est pas utilisé au moins une fois dans l’année est mis au rebut, soit pour être donné. 

Il y a aussi dans notre culture guadeloupéenne, ces deux expressions que j’aime bien : « Bay Koko pou savon » ou encore « Pa jété-y i ké sèvi ». Ces deux expressions nous poussent de manière générale à prendre conscience que nous pouvons toujours en nous déchargeant trouver une solution, soit en la donnant à une autre personne qui le valorisera, soit en échange d’une autre chose.

Dans notre cheminement spirituel, nous avons également tendance à garder et stocker des choses que nous gardons depuis des années sans aucune volonté de nous en libérer. Ces choses sont là enfouies en nous, sans que nous en fassions un usage en notre faveur ou pour le bien d’un autre. 

Dans son épitre, Pierre nous invite à nous décharger. Il dit ainsi : 

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis puisque lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5.7

Nous avons des éléments que nous gardons depuis trop longtemps qui ne nous servent à rien, qui nous empêchent de trouver de la place et qui nous occupent beaucoup trop nos pensées, notre esprit.

Je le disais encore hier à une pâtissière, nous occupons notre esprit à des choses qui nous préoccupent, nous nous plaignons bien trop souvent et si nous regardions les situations des autres, dans les hôpitaux, nous comprendrions que nous sommes des bien heureux.

Nous qui avons spirituellement choisi de vivre avec Jésus, Il nous donne la possibilité de nous libérer de toutes nos inquiétudes et Il se charge de s’en occuper et de prendre soin de nous.

Libérons-nous donc et déposons entre Ses mains tout ce qui occupent nos pensées, notre esprit.

1 Pierre 5.7