Nourrir l'Esprit
L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.
1 Corinthiens 13.4,5
On parle et on entend parler régulièrement d'amour.
Dès la plus tendre enfance, les enfants pratique l'amour vis-à-vis de leur parents ou de leur frères et soeurs. Mal il me semble intéressant de chercher à comprendre la définition que l'on donne à l'amour.
Dès ce jeune âge, nous reproduisons le modèle de nos parents et naturellement, nous reproduisons ce que nous avons vu se faire.
Ainsi, en amour, c'est aussi ce que nous avons vu se faire, que nous mimons depuis notre enfance.
Mais le modèle que nous avons vu et que nous reproduisons, est-il le bon ?
L'amour de nos parents est-il réellement celui que nous pratiquons aujourd'hui ?
Remettons-nous à niveau, ce que nous avons avons vu ou appris en matière d'amour ?
Nous sommes aussi assujetti à ce que la société et le monde nous offre quant au modèle d'amour qui est pratiqué. J'en veut pour preuve, qu'il y a une trentaine d'année, l'amour entre personne de même sexe, était répréhensible et condamné surtout à l'intériueur des communautés religieuses.
Mais aujourd'hui, même des assemblée de croyant, sont favorable à l'union de personnes avec une orientation sexuelle dit contre nature dans les écritures.
Qu'est-ce qui a donc changé ?
L'amour a-t-il évolué ?
La position du Créateur, aurait-elle changé pour que ces unions soient célébrées dans les lieux de cultes ?
Je ne vais pas me positionner d'un côté ou d'un autre sur ce sujet, mais vais plutôt évoquer la définition qui en est faite de l'amour au niveau de la société civile et celle évoquée dans les écritures.
La définition qui est faite dans le dictionnaire est celle-ci :
Si ctte définition se veut être globale et générale, la définition qui est faite de l'amour dans les écrits de l'apôtre est celle-ci :
Qu'il s'agisse de la définition du dictionnaire ou de la définition que Paul nous donne, on peut synthétiser en se disant qu'il consiste en l'expression de sentiments noble et pur envers celui pour lequel on a de l'affection.
Mais ce sentiment doit-il s'exprimer envers tous ou ceux pour lesquels nous avons de l'affection ?
Sommes-nous en mesure d'exprimer de l'amour même pour ceux qui nous rejettent ou ne respectent pas la volonté de Dieu ?
On peut conclure en se disant que l'Amour, n'est pas un sentiment qui invite l'homme à n'être centré que sur lui, mais sur sa vie avec l'autre et avec Dieu.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.


