Lean on Me

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain de croyant en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Nourrir l'Esprit

Car moi, je connais les pensées que j’ai formées sur vous, dit Jéhovah, des pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et un espoir

Au regard de la situation du monde dans lequel nous évoluons, il nous est plutôt difficile de croire que la volonté de Dieu est de vouloir de bonnes choses pour nous. Les difficultés financières, les difficultés dans les familles, tant entre époux qu'entre parents et enfants, peuvent nous amener à nous interroger quant aux raisons qui auraient poussé le Créateur à nous mettre dans ces environnements que nous considérons dans ces moments-là d'hostile.

Pourquoi avons-nous été envoyés dans ce monde si peu accueillant ?

C'est une question que bon nombre d'entre nous, cherchons à obtenir des réponses et à comprendre si l'Éternel avait bien anticipé ce projet et tout ce que cela avait comme impact.

Je vous propose une petite réflexion faisant en sorte de comprendre et d'apporter quelques réponses, conscient que la connaissance de Dieu est tellement immense que l'on ne pourrait répondre à toutes nos interrogations.

La première réponse que l'on peut tirer des écritures se trouve dans le livre du prophète Jérémie pour lequel celui-ci, parlant pour Dieu, dit :

Avant que je t’eusse formé dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu fusses sorti de ses entrailles, je t’avais consacré, je t’avais désigné comme prophète des nations. Jérémie 1.5

Ce texte du prophète Jérémie répond déjà à l'une de nos interrogations de savoir si Dieu avait planifié notre arrivée sur Terre.

Je vois certains esprits rebelles et réfractaires me dire :

Oui, mais c'est pour la mission de prophète qui concernait Jérémie seulement, pas tout le monde.

Cette réponse, bien qu'intéressante, laisserait à penser que seuls les prophètes, ceux qui sont choisis par Dieu pour accomplir une mission sur Terre, répondraient à un schéma bien établi. 

Mais si c'est le cas, à quoi les autres habitants de la Terre serviraient-ils ?

Sont-ils écartés d'un plan ou de la pensée de Dieu ?

C'est dans le livre de ce même prophète que nous trouvons la réponse à ce questionnement. Il est dit :

Car je connais, moi, les pensées que j’ai pour vous, dit l’Éternel, pensées de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance. Jérémie 29.11

Le Seigneur a déjà donc établi un plan pour ma vie déjà bien déterminé. Il a déjà donc tout planifié me concernant.

Regardons dans quelques autres écrits bibliques ce qu'il nous est dit sur le sujet :

Dans le livre de l'Exode du peuple hébreu, Moïse dit à l’Éternel :

Regarde, tu me dis : Fais monter ce peuple ; et tu ne m’as pas fait connaître celui que tu enverras avec moi ; et tu as dit : Je te connais par nom, et tu as aussi trouvé grâce à mes yeux. Exode 30.12

On peut considérer Moïse comme un prophète également, mais il apparait ici, tout aussi clairement, qu'avant même que Moïse soit, Dieu connaissait déjà son nom.

Le livre du prophète Esaïe quant à lui est aussi plutôt explicite. En prenant par exemple le chapitre 49 du livre d'Esaïe, il est dit :

  • Dieu parlait de moi avant ma naissance
  • Dieu a mis sur mes lèvres une épée puissante
  • Il m'a mis à Son service pour que je puisse le glorifier
  • C'est Lui qui me récompense et me rémunère
  • Il est ma force

Nous devons accepter cette année de croire, que nous avons été appelés, choisi, comme le précise l'épitre aux Galates. Il est écrit :

Mais quand il plut à Dieu, qui m’a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m’a appelé par sa grâce. Galates 1.15

Nous sommes donc aux yeux de Dieu des appelés, des choisis. La suite du chapitre précise néanmoins la mission qui nous est confiée et pour laquelle nous avons été choisis. Il est écrit :

Afin de révéler son Fils en moi, en me chargeant de l’annoncer parmi les Païens, — j’obéis aussitôt, sans consulter ni la chair, ni le sang. Galates 1.16

Nous avons donc au-delà de nos libertés de nous divertir, de nous amuser, de fêter, de révéler à ceux qui sont autour de nous et qui n'ont pas gardé la mission qui leur avait été donnée avant qu'ils ne viennent sur Terre, que c'est l'Amour de Dieu manifesté par Son Fils, qui est notre principale mission.

Nous sommes ainsi appelés à servir Dieu en proclamant le salut par Jésus aux humains.

Recherche