Lean on Me

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain de croyant en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Nourrir l'Esprit

Avant la fin de l'épreuve

Avant la fin de l'épreuve

Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et je retournerai nu dans le sein de la terre. Le Seigneur m’avait tout donné, le Seigneur m’a tout ôté, il n’est arrivé que ce qu’il lui a plu ; que le nom du Seigneur soit béni ! Job 1.21

Il y a de cela une semaine, je me suis réveillé avec cette chanson à la pensée qui dit :

Je suis enfant d'un grand Dieu, il ne me laisse pas tomber, toujours de mon côté, oui j'ai un grand Dieu. Retrouver ce titre et son interprétation dans la vidéo en page d'accueil.

Pourquoi ai-je eu cette chanson à l'esprit ?

Aurais-je été dans mon sommeil peiné d'une quelconque situation ?

Je ne saurais le dire, mais cela m'a poussé à considérer l'année qui s'est terminée pour voir quels ont été les cadeaux que mon Dieu, mon Père Céleste, avait déployé pour moi. Une chose est certaine, c'est qu'à mon réveil, je pouvais avec cette chanson rendre gloire et louange à Dieu pour l'année qui venait de s'achever.

J'écoutais encore hier, un animateur radio qui disait que peu de personne peuvent dire que l'année 2024 a été une bonne année. Certains refusent même de présenter des vœux de bonne année, à leurs proches, sachant que cette année passée n'a vraiment pas été facile pour eux.

Malgré les difficultés et les épreuves que nous avons endurées durant l'année écoulée, nous pouvant comme mon ami Job déclarer :

Je sais bien, moi, que mon sauveur vit, et qu’à la fin, il se manifestera sur la terre. Job 19.25

L'histoire de mon ami Job est plus que compliqué. Il avait de nombreuses richesses, de nombreux biens et d'un seul coup, il a tout perdu, enfants, bien matériels et animaux. Pourtant, c'est ce même Job qui dit que son Sauveur finira par lui rendre justice.

En se basant sur le récit et la vie de Job, nous pouvons comprendre que Quel que soit ce qui se passe dans notre vie, Dieu est au contrôle.

Ce que j'ai appris de ce récit et de l'histoire de cet homme, c'est ce qu'il déclare au premier chapitre de son livre dans lequel il dit :

Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j’y retournerai ; Iehovah a donné et Iehovah a ôté. Que le nom de Iehovah soit loué ! Job 1.21

J'ai ainsi compris que si je suis enfant de ce Grand Dieu, l'ennemi, quoiqu'il veuille me faire périr, ne peut me faire souffrir, ne peut me toucher sans que Dieu ne lui en donne l'autorisation.

Cela m'enseigne également que mon Dieu qui m'aime, ne peut laisser faire ces actions juste pour me faire souffrir. Dieu veut donc, par nos épreuves, par le mal que nous subissons de l'ennemi, que nous puissions Le voir transformer ce mal en bien pour nous. 

Mais je l'avoue, je le reconnais, il nous est difficile d'attendre et de patienter calmement alors que nous souffrons. Nous devons, et là, je parle de ma propre expérience que je partageais hier, qu'il m'est arrivé dans l'épreuve de supplier l'Éternel pour qu'Il intervienne et qu'Il se manifeste pour me délivrer. Mais sa réponse a été :

Sois fort et courageux, Je suis à tes côtés.

On peut avoir du mal à comprendre et surtout accepter cette réponse de notre Dieu. Mais pour que je comprenne le sens de cette réponse, il me dit, dans le livre des Lamentations de Jérémie, ceci :

Il est bon d’attendre en silence le salut que Dieu nous promet. Lamentations 3.26

Si l'on devait traduire ce texte, ce serait : 

Tais-toi et laisse-moi faire.

J'ai compris aussi, avec l'épreuve que Job a enduré, que si Dieu laisser faire, c'est non seulement parce qu'Il avait en mains la situation, mais parce qu'Il gérait les choses de sorte que Sa gloire se manifeste.

Sommes-nous en mesure de comprendre que nos épreuves sont pour manifester la gloire de Dieu ?

Job l'avait compris, puisqu'il a, avant la fin de son épreuve, avant la fin de ses souffrances, loué Dieu. J'écoutais récemment un prédicateur qui déclarait que Dieu siège au milieu de la louange. Mais s'il siège et est honoré d'être attiré par notre louange, qu'il nous est difficile de le louer quand nous ne voyons pas se manifester Sa puissance pendant notre épreuve.

Voilà ce que l'Éternel m'a révélé, m'a montré pour que je puisse grandir dans la foi et la confiance en Lui :

Je loue mon Dieu jusqu'à ce qu'Il vienne à ma rencontre et me délivre des chaines de l'ennemi.

Je ne cherche pas à renoncer ou à fuir l'épreuve, la difficulté, mais je reste dans la louange avec mon Dieu à Mes côtés.

J'attends patiemment, veillant à ce que toute la gloire Lui revienne à Lui seul.

Aussi, Je peux proclamer :

  • Que rien n'est terminé pour Moi. 
  • Que Dieu est plus grand et plus fort que l'ennemi. 
  • Je déclare et proclame que Dieu est pour moi, qui peut être contre moi, comme il est écrit dans l'épitre aux Romains 8.31. 
  • Je proclame et déclare que je suis un enfant de Dieu. 
  • Je déclare et proclame enfin qu'avec dieu à Mes côtés, même dans la tourmente, je suis vainqueur

Je me tourne alors vers mon Dieu et crois sans relâche en la puissance de Sa parole qui renouvelle mes forces.

Recherche