Nourrir l'Esprit

D’inexistant à présent

D’inexistant à présent

Mercredi, 14 Janvier 2026 Remerciements Prières Promesses Confiance Foi

Je t'ai établi pour être le père d'une multitude de peuples. Placé en présence de Dieu, il mit sa confiance en celui qui donne la vie aux morts et appelle à l'existence ce qui n'existe pas.

Romains 4.17

En tant qu’enfants de Dieu et croyants en Ses promesses, il nous arrive fréquemment de Lui adresser des prières, des demandes mais aussi des remerciements.

Avec le temps, il nous devient difficile de persévérer dans la prière, car nous ne voyons pas se concrétiser ce que nous Lui avons demandé.

Ces périodes douloureuses ébranlent profondément notre foi et notre confiance en Dieu.

Et si nos prières devenaient des prières de remerciements ?

En lisant ce passage de l’épître aux Romains, l’apôtre Paul évoque Abraham, à qui Dieu avait promis une descendance nombreuse. Or, l’histoire rapporte qu’à un âge avancé, ce patriarche n’avait encore aucun fils pour perpétuer son nom ou hériter de son patrimoine. Il est écrit :

Pour moi, voici mon alliance avec toi : 
Tu deviendras le père d'une multitude de peuple. Genèse 17.4

Rappelons que, selon les Ecritures, Abraham avait 99 ans lorsque l’Éternel lui fit cette promesse.

Dieu aurait-Il donné de faux espoir à Abraham ?

Serait-Il un menteur ?

Si, d’un point de vue humain, la réponse à cette question semble positive, notre compréhension progressive de la volonté divine nous permet d’affirmer le contraire — ce qui explique pourquoi Sarah, l’épouse d’Abraham, refusa d’y croire et en rit.

Les Écritures sont suffisamment explicites pour nous apprendre à connaître Dieu et à Lui faire confiance. Ainsi, le livre des Nombres affirme :

Dieu n'est pas un homme pour mentir. Nombres 23.19

C’est dans l’épître aux Romains que se révèle pleinement l’enseignement que l’Éternel souhaite nous transmettre, résumé dans ces quelques mots de la lettre aux Romains :

Dieu appelle à l'existence ce qui n'existe pas.

Lorsque nous peinons à persévérer et à rester fermes dans les promesses qu’Il nous a faites, puisons du courage en nous appuyant sur celles qu’Il a accomplies pour ceux qui nous ont précédés, et attendons avec patience la manifestation de Sa bonté et fidélité à notre égard.

D'inexistant à présent

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche