Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.
Nourrir l'Esprit

Ne crains point ; car ceux qui sont avec nous, sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée donc pria, et dit : Je te prie, ô Éternel ! ouvre ses yeux, afin qu’il voie ; et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit, et voici la montagne était pleine de chevaux, et de chariots de feu autour d’Élisée. 2 Rois 6.16,17
D'un regard, on peut être soit dans la peur face à une situation, soit dans la confiance.
Face à des montagnes ou encore des épreuves insurmontables humainement pour nous, on est poussé à perdre confiance en des jours meilleurs. Tout dépend donc de notre regard.
Le regard de la chair, de notre nature charnelle ne nous mène qu'à la peur, à l'inquiétude, tandis que le regard de la foi, nous conduit à la confiance en Ce Dieu que nous avons décidé de suivre cette année. Mais ce regard de la foi en Dieu nous aide à mieux visualiser les combats, les batailles que Lui mène pour nous dans le monde spirituel.
Comment contrebalancer notre regard du charnel à celui de la foi ?
Comment nourrir notre foi ?
Au sujet de la foi, point n'est besoin de ressasser les écrits de l'apôtre Paul aux Hébreux dans lequel il dit :
La foi est une ferme assurance des choses que l'on espère, mais une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Hébreux 11.1
Mais au sujet de la foi, ce qu'il m'a été révélé, c'est que la foi vient de Dieu.
Il m'arrive fréquemment de demander à Dieu de raffermir ma foi, mais j'étais loin de penser que cette démarche était la bonne pour l'obtenir. Lisons ce que nous dit toujours l'apôtre Paul dans Ses écrits aux Romains. Il dit :
Ainsi donc, la foi vient de ce qu’on entend, et l’on entend par l’ordre de Dieu. Romains 10.17
Certaines versions des écritures traduisent ce passage ainsi :
La foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la parole de Dieu.
Quelles sont ces paroles que nous avons entendues ?
D'où nous viennent-elles ?
La première réponse qui m'est venue à l'esprit concernant ces questions est que Jésus est la Parole sur laquelle nous devons nous appuyer. Comme nous l'avons déjà mentionné, si nous nous appuyons sur Lui, nous n'avons rien à craindre. Pour nous rassurer, dans le livre des Rois, il est relaté que le prophète Élisée avait du mal à raviver la foi de son serviteur. Il est dit :
Ne crains point ; car ceux qui sont avec nous, sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée donc pria, et dit : Je te prie, ô Éternel ! ouvre ses yeux, afin qu’il voie ; et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit, et voici la montagne était pleine de chevaux, et de chariots de feu autour d’Élisée. 2 Rois 6.16,17
Le serviteur d'Élisée ne voyait que ce que ses yeux lui montraient : une armée entourant la ville. Le prophète dut invoquer l'aide du Tout-Puissant pour qu'Il ouvre les yeux de son serviteur, afin qu'il voie l'armée de l'Éternel, pleine de chevaux et de chariots autour d'eux.
De même nous sommes appélés, dans nos grands moments de solitude, de difficultés, quand tout semble opposé à nous, de pouvoir dire avec la foi que nous avons en notre Seigneur Jésus, reprendre Sa Parole et dire en affirmant :
Ceux qui sont avec Moi au nom de Jésus sont plus nombreux que ceux qui sont contre moi. ou encore être en mesure de dire haut et fort, Mon Dieu est plus puissant.
Si la plupart du temps, les anges du Seigneur ne sont vus que comme des Messagers, dans les batailles que Le Seigneur mène pour nous, ils sont de véritables soldats.
Que faire donc ?
Pour mener nos batailles, trouver ci-après quelques paroles du Seigneur, pour appuyer notre confiance en Dieu et nourrir notre foi :
Ne craignez pas. Tenez-vous là et voyez la délivrance de l’Éternel qu’il opérera pour vous aujourd’hui ; car si aujourd’hui vous avez vu les Égyptiens, vous ne les reverrez plus jamais. Exode 14.13
En me basant et m'appuyant sur Mon Dieu, je ne vois plus la difficulté, mais mon regard est fixé sur Celui qui Me vient en aide.
Et lorsque, je suis en difficultés face aux pensées destructrices de l'ennemi, je peux affirmer :
De la même manière que Dieu a délivré de force Son peuple de la main des Égyptiens, Il combattra et Me délivrera.
Tu lui diras : C’est à main forte que l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude. Exode 13.14
Quand nous ne voyons aucune issue possible et que nous nous sentons pris au piège et enlisé, nous pouvons affirmer ces paroles du Psalmiste qui dit :
Un ange du Seigneur est posté près de ceux qui le craignent, et les fait échapper au danger. Psaumes 34.8
Nous devons désormais affirmer que c'est Dieu qui combat pour nous. Cela ne veut pas dire que nous n'avons rien à faire, mais nous devons surtout nourrir notre foi et notre confiance en ce Dieu qui mène la bataille et qui nous délivre des mains de l'ennemi.
En qui mettons-nous notre confiance et notre foi maintenant ?
Est-ce en ce que nos yeux voient ou en ce qui ne nous est pas révélé et qui est dans les yeux de la foi ?