Nourrir l'Esprit
Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérer les autres comme plus important que vous-même ; et que chacun regarde, non pas ses propres qualités, mais celles des autres.
Philippiens 2.3,4
S'il est une chose de nos jours qu'il est difficile à admettre dans un échange, dans un débat ou un conflit, c'est que notre contemporain a raison et que nous ayons tort.
Nous le voyons, dans les échanges entre les organisations syndicales et les délégations patronales. L'une défend les intérêts des salariés et l'autre ses propres intérêts, surtout financiers.
Mais n'y a-t-il pas un autre moyen que d'arriver à des conflits, parfois même des querelles, pour que les parties s'entendent ?
Aujourd'hui, après plus de deux ans de combats et notamment de morts, la guerre entre l'Ukraine et la Russie ne trouve aucune issue, si ce n'est encore un plan de paix, proposé par les États-Unis d'Amérique.
Pourtant, malgré les menaces, les pressions, les belligérants ne s'accordent pas pour y mettre fin.
Certains diront que la guerre a toujours existé, même dans les écritures, on en parle. C'est vrai et juste. Toutefois, dans les écritures aussi, l'apôtre Paul, qui a causé la mort de nombreux croyants, nous invite à avoir de l'humilité devant notre prochain.
Avec le recul, je me dis que ce qu'il nous invite à faire est d'autant plus difficile quand nous avons raison et que l'autre à tort.
J'ai longtemps pensé en lisant ce passage que Paul nous demandait de renoncer à notre raison pour laisser à l'autre la victoire.
La lecture de ce passage dans cette version de la bible, m'amène à considérer les choses autrement. Il ne s'agit pas de chercher à savoir qui a raison ou tort, mais plutôt à prendre en compte les qualités de l'autre pour arriver ensemble à quelque chose.
Philippiens 2.5 dit d'ailleurs ceci :
Dans nos conflits, nos confrontations, nos litiges, pensons-nous à l'unité au Messie ?
Ne recherchons donc aucune gloire, aucune lumière qui éteindrait celle de l'autre pour nous faire briller. La seule lumière qui doit dominer est celle du Seigneur Jésus.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.


