Nourrir l'Esprit

Doctrines humaines

Doctrines humaines

Lundi, 10 Novembre 2025

Alors, ils comprirent qu'il leur avait dit de se garder, non pas du levain que l'on met dans le pain, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Matthieu 16.12

De nos jours, nombreux sont ceux qui enseignent les écritures et si moi-même je suis dans le lot de ceux qui n'enseignent peut-être pas, mais je partage malgré tout les écrits biblique.

Il nous faut bien prendre en considération, que ce que l'on enseigne souvent est le regard d'un homme sur ce qui est écrit dans la bible. De même que lors de nos études dans les établissements scolaires ou universitaires, il nous était enseigné des méthodes pour analyser et comprendre un texte, une œuvre d'un écrivain, ici avec la bible, chacun peut avoir sa propre interprétation.

Comment avoir la bonne compréhension des écrits bibliques ?

Sont-ce les enseignants de la parole qui peuvent me dire ce que Dieu veut me dire ?

On nous a depuis le plus jeune âge, donné des enseignements auxquels, parfois, nous sommes amenés à remettre en question.

Pourquoi s'il y a un seul Dieu, tant d'interprétation ?

Tous ces enseignants de La Parole de Dieu, n'ont-ils pas eu le même professeur ?

Le Seigneur Jésus Lui-même nous donne une mise en garde. Il dit :

Gardez-vous du levain des pharisiens et sadducéens

Je le disais encore récemment, pourquoi Lui aussi ne dit-il pas les choses clairement dans un langage ne laissant place à aucune multitude d'interprétations.

En prenant connaissance de ce passage, on peut voir, dans le récit, que Ses propres disciples, n'avaient pas compris ce qu'Il voulait leur dire. 

Réussirons-nous à notre tour de comprendre ce que même ceux qui étaient avec Lui comprenaient ?

Ce que je vais dire, risque de choquer et secouer certains, mais Il nous a laissé Son Esprit-Saint pour nous éclairer, dans la compréhension de Sa Parole.

Que faire donc des enseignements de nos guides, nos prêtres, nos pasteurs ?

Devons-nous nous en affranchir ?

Le Seigneur désire que nous recherchions profondément Sa présence et celle de Son Esprit afin de marcher selon Ses voies et pas celles des hommes interprétants Sa parole selon leurs propres désirs. Ainsi, nous ne serons plus dirigés par les doctrines humaines, les enseignements d'hommes, les ruses de ces derniers nous emprisonnant dans une doctrine qui n'est pas celle de Dieu.

Doctrines humaines

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche