Nourrir l'Esprit

Donner la vie
Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3.16
Nous avons évoqué hier, la mort d'un homme politique français qui a au cours de sa vie, selon les témoignages, aurait créé de nombreuses divisions et divergences d'opinions quant au vivre ensemble.
Ancien militaire, il aurait torturé, pendant la guerre de ce pays, plusieurs familles d'Algériens sous occupation française.
Nous l'avons aussi évoqué, hier, que de nombreux descendants de famille martyrisée se sont réjouis, sans toutefois avoir subi ces exactions et souffrances. Mais s'ils n'ont pas vécu individuellement cela par rapport à leur jeune âge, la transmission orale, c'est malgré tout répandu au fil des années.
Ce que l'on nous rapporte des années passées doit-elle influer sur notre positionnement actuel ?
Si nos parents ont vécu des choses difficiles, avec leurs bourreaux, cela doit-il avoir une incidence sur notre comportement vis-à-vis d'eux ?
Si l'on s'en tient au texte du livre des Lamentations de Jérémie, il est dit :
Nos pères ont péché, ils ne sont plus, et nous portons la peine de leurs iniquités. Lamentations 5.7
Selon les lamentations du peuple, ils portent le poids des fautes de leurs parents. Ainsi, certains se disent que les héritiers des bourreaux, doivent payer pour les fautes de leurs parents. Et même dans nos communautés religieuses, nous avons tendance à penser ainsi et à redemander aux enfants, des comptes pour les erreurs de leurs parents.
Je me suis laissé à penser que si toutes les fautes que j'ai pu faire depuis toutes ces années de ma vie passée devaient être mis sur la tête ou les épaules de mes héritiers, les choses seraient difficiles pour eux de supporter.
J'ai été rassuré à double titre. La première parole tirée des écrits biblique dit ce qui suit :
C’est la personne qui pèche qui mourra : le fils ne portera pas la faute du père, ni le père la faute du fils ; la justice du juste est imputable au juste, la méchanceté du méchant au méchant. Ézéchiel 18.20
Ce premier texte est rassurant pour les générations à venir ayant à porter le poids des mauvaises actions de leurs parents, mais également pour les générations des victimes qui devraient quant à elles vivre toute leur vie avec la douleur des souffrances de leurs parents.
La deuxième raison qui m'amène à être rassuré est dans le fait que toutes les conséquences des actions passées ou des souffrances endurées qui auraient pu être reportées sur moi, ont été reportées sur un innocent.
Et celui qui a récupéré ces souffrances endurées et les fautes commises par les bourreaux est le seul et même, Jésus.
Waouh!!!
Je ne sais si vous arrivez à comprendre ce qui s'est passée dans la vie de Jésus. Vous rendez-vous compte qu'il a rétabli l'unité des hommes entre eux, tant celui qui a connu les récits des souffrances endurées par ses parents que celui qui regrette d'être héritier des exactions des siens.
Jésus a tout anéanti, il a tout mis à zéro remettant les héritiers dans une atmosphère d'amour et de réconciliation.
L'Évangéliste Jean, nous dit ceci dans ses écrits :
Mais il a donné à tous ceux qui l’ont reçu, le pouvoir d’être faits enfants de Dieu ; à ceux qui croient en son nom, qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu même. Jean 1.12,13
L'œuvre de Jésus et de sa mort apport la paix entre l'oppresseur et l'oppressé. Il s'agit pour nous de comprendre, que les querelles et les divisions ne peuvent venir de Dieu et encore moins de Celui qui est appelé Prince de la Paix.
Mais ce qui est le plus incroyable, c'est de se poser la question du pourquoi, Il a fait cela.
C'est toujours Jean, le disciple bien aimé de Jésus qui le dit :
Car Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3.16
Il n'avait donc aucun intérêt à le faire. Il l'a fait parce qu'Il nous aime.
Son Amour casse les barrières, les frontières que l'ennemi dresse entre les peuples et nations. Cela nous est dit par l'apôtre Paul, lui qui créait et nourrissaient des conflits entre religions. Il écrit ceci :
Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples en a fait un seul, ayant détruit le mur de séparation, l’inimitié qui les divisait, en abolissant par sa propre chair la loi, avec ses prescriptions et ses commandements. Il a voulu ainsi, en faisant la paix, créer en lui-même avec les deux peuples une humanité nouvelle, et, après les avoir réunis en un seul corps, les réconcilier l’un et l’autre avec Dieu, par sa croix, ayant fait mourir par elle leur inimitié. Éphésiens 2.14-16
Jésus est Amour et Paix.
C'est par Lui que nous passons les murs de séparations avec notre prochain. Il a créé, a rétabli ce qui nous séparait de Lui et du Père. Délaissons, nos rancunes, nos peurs des autres, des héritages du passé et laissons-nous envahir par Son Amour et Sa paix.
Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

